De gauche à droite, Philippe Augé, président de l’Université de Montpellier, Michel Bouvier et le Dr Philippe Marin. CRÉDIT : UNIVERSITÉ DE MONTPELLIER

L’Université de Montpellier décerne un doctorat honorifique à Michel Bouvier

Les contributions du professeur de la Faculté de médecine au domaine de la pharmacologie moléculaire ont été soulignées au cours d’une cérémonie qui s’est tenue en avril.

Un doctorat honoris causa a été remis à Michel Bouvier pour ses travaux sur les récepteurs couplés aux protéines G (RCPG) et sa contribution aux avancées scientifiques dans le domaine de la pharmacologie moléculaire. La plus haute distinction de l’enseignement supérieur lui a été décernée par l’Université de Montpellier au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le 13 avril dernier.

Professeur titulaire au Département de biochimie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l’UdeM, Michel Bouvier est l’une des grandes figures du domaine des RCPG. Durant sa carrière, il a participé à l’émergence de nouveaux concepts scientifiques tels que le concept d’oligomérisation et celui de signalisation biaisée ainsi qu’à la mise au point de composés thérapeutiques novateurs ciblant les RCPG. Plusieurs innovations technologiques lui sont également attribuées, comme la technique basée sur le transfert d’énergie de résonance de bioluminescence, qui permet de mesurer de façon quantitative les interactions entre deux protéines, les modifications post-traductionnelles et les réarrangements conformationnels de molécules dans les cellules vivantes. De nombreuses découvertes du chercheur sont encore utilisées à ce jour par l’industrie pharmaceutique dans l’élaboration de divers médicaments.