Victoria Blouin et Maxime Joly-Chevrier

Victoria Blouin et Maxime Joly-Chevrier obtiennent un prix de l’AMC

Dans la catégorie étudiantes et étudiants, Victoria Blouin reçoit le Prix Dr-Brian-Brodie pour le développement du leadership organisationnel et Maxine Joly-Chevrier le Prix de leadership pour jeunes chefs de file.

Les prix annuels de l’Association médicale canadienne (AMC) rendent hommage à des personnes initiatrices de changements de partout au pays pour leur contribution importante à la santé de la population, au système de santé et à la profession médicale.

Victoria Blouin

Victoria Blouin, étudiante en médecine, reçoit le Prix Dr-Brian-Brodie pour le développement du leadership organisationnel en reconnaissance de son dévouement, de son engagement et de son leadership exemplaire.

Victoria Blouin a montré qu’elle était une leader défendant efficacement les intérêts des étudiantes et des étudiants en médecine du Québec. En parallèle de ses études et recherches médicales, elle a dirigé deux groupes étudiants importants : l’Association des étudiantes et étudiants en médecine de l’Université de Montréal (AEEMUM) et la Fédération médicale étudiante du Québec (FMEQ).

Mme Blouin a été élue présidente de l’AEEMUM en plein cœur de la pandémie. Elle a réclamé une amélioration de l’enseignement en ligne au nom des 1 400 membres et a mis sur pied plusieurs conférences virtuelles, événements étudiants et consultations.

En tant que présidente de la FMEQ, Mme Blouin a contribué à rehausser le profil politique de la Fédération, notamment en rencontrant le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec pour réfléchir à des stratégies pour favoriser le recrutement et le maintien en poste des médecins de famille. La recommandation de la FMEQ a conduit à la création d’une table ronde à ce sujet.

Victoria Blouin siège actuellement au comité directeur du renouvellement du programme de médecine de l’Université de Montréal.

« Victoria exprime toujours son point de vue avec clarté, concision et réflexion; c’est une leader rassembleuse, informée et authentique. »

– Dre Louise Samson, Faculté de médecine, Université de Montréal

Source: AMC

Maxine Joly-Chevrier

Maxine Joly-Chevrier, étudiante en médecine, reçoit le Prix de leadership de l’AMC pour jeunes chefs de file en reconnaissance de l’excellence dont elle a fait preuve dans sa créativité, son engagement et son dévouement à changer la donne à l’échelle locale, provinciale, territoriale ou nationale.

À seulement 18 ans, Maxine Joly-Chevrier a mis au point un programme visant à briser l’isolement de la population aînée pendant la pandémie. En collaboration avec Contact Aînés, un organisme sans but lucratif de la ville de Québec, elle a jumelé dix étudiantes et étudiants universitaires avec des personnes aînées pour des conversations téléphoniques hebdomadaires. Ces appels ont donné lieu à un livre, Et si on se racontait?, et à un programme permanent Ouvre dans une nouvelle fenêtre qui a remporté plusieurs prix provinciaux et nationaux.

La passion de Mme Joly-Chevrier pour le service communautaire touche autant les jeunes que les personnes plus âgées. Elle est membre du Conseil national de la jeunesse de Jeunesse, J’écoute depuis 2018, où elle a contribué à la mise en place de nombreuses présentations et ressources sur la santé mentale.

Étudiante en première année à l’Université de Montréal, Maxine Joly-Chevrier a fondé le premier groupe d’intérêt en santé numérique pour les étudiantes et les étudiants en médecine de l’établissement. Le groupe explore le recours aux technologies de la santé, comme l’intelligence artificielle, et débat de leur utilisation éthique en médecine.

« Travailler avec Maxine nous donne de la force pour relever tous les défis qui se présentent à nous. »

– Nathalie Guéchi, directrice générale, Contact Aînés.

Sources: AMC