C’est avec tristesse que nous avons appris le décès de Madame Christiane Gauthier-Gagnon, professeure titulaire à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal durant plus de trois décennies (1975-2008), survenu le 29 mai 2023.
Formée en physiothérapie à l’Université de Montréal dans les années 60, elle a débuté sa carrière comme physiothérapeute à l’Institut de réadaptation de Montréal. Par la suite, elle a obtenu son baccalauréat en physiothérapie (1972) puis une maîtrise en sciences de l’Université McGill (1983). Elle a débuté sa carrière en enseignement à l’Université de Montréal dès 1975 et a parcouru tous les échelons de nomination universitaire pour finalement obtenir son titulariat à l’aube des années 2000.
Madame Christiane Gauthier-Gagnon a été une figure de proue au sein du programme de physiothérapie de l’École de réadaptation où elle a été très appréciée de toutes et tous en plus de contribuer à la formation d’une génération de physiothérapeutes. Elle a, entre autres, été responsable de l’enseignement de notions fondamentales pour l’évaluation et les interventions liées à la mobilité articulaire, la force musculaire et la marche. Elle a aussi eu sous sa responsabilité l’enseignement des notions en lien avec l’évaluation et les interventions de réadaptation des personnes ayant une amputation à un membre inférieur, incluant la prescription d’orthèses et d’aides techniques pour la mobilité.
En parallèle, elle a été chercheuse au Centre de recherche de l’Institut de réadaptation de Montréal (devenu par la suite partie prenante du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal Métropolitain – CRIR) et a dirigé plusieurs étudiant.es aux études supérieures en réadaptation. Ses travaux de recherche étaient principalement en lien avec la réadaptation des personnes ayant une amputation et le développement d’instruments de mesure. Ses travaux de recherche ont contribué à l’avancement des connaissances en réadaptation et soulignons, à titre d’exemple, la création du Profil Prothétique de la Personne Amputée toujours utilisé en clinique aujourd’hui. Elle a aussi été membre de différents comités de la recherche et d’éthique, a obtenu de nombreux fonds de recherche, publié de nombreux articles scientifiques et reçu le Prix de la recherche clinique de l’Association québécoise des intervenants auprès des personnes amputées (AQIPA) pour souligner sa contribution dans le domaine de la réadaptation des personnes amputées.
Tous mentionnent que le dévouement de Christiane Gauthier-Gagnon débordait le cadre de son enseignement et de ses activités de recherche. Au fil des ans, elle a su se démarquer par son implication dans le fonctionnement et la gestion du programme de physiothérapie. Ainsi, elle a dirigé pendant plus de dix ans le comité pédagogique en physiothérapie assurant ainsi un rôle de leadership pour le développement de la formation des jeunes physiothérapeutes. Elle a aussi été à la direction du programme de physiothérapie pour plus de 8 années et membre de plusieurs comités, dont celui du Conseil de la Faculté pendant près de dix ans.
Femme passionnée par sa profession, elle a été une ambassadrice hors pair de la physiothérapie. Au niveau canadien, elle a notamment siégé au Comité de l’Alliance canadienne des organismes règlementaires en physiothérapie et représenté le programme de physiothérapie de l’École de réadaptation au Conseil canadien des programmes universitaires de physiothérapie. Au-delà de ses implications en enseignement et en recherche, elle s’est impliquée dans diverses activités de développement professionnel en œuvrant au comité conjoint avec l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec et au sein de l’Association québécoise des intervenants auprès des personnes amputées.
Femme engagée dans sa communauté, Christiane Gauthier-Gagnon a toujours eu à cœur la pleine intégration et participation des personnes en situation de handicap. Ainsi elle s’est jointe en 1996 au Comité pour l’intégration des personnes handicapées de l’Université de Montréal.
C’est donc avec émotion que la communauté de la réadaptation, particulièrement celle de la physiothérapie, salue cette grande dame de la physiothérapie.
Chantal Besner et Dany Gagnon
École de réadaptation de la Faculté de médecine