Malek Batal, Guy Breton

Deux professeurs de la Faculté de médecine font leur entrée à l’Ordre de l’excellence en éducation

L’Ordre décerne le titre de membre distingué à Malek Batal et celui de membre émérite à Guy Breton.

Les membres 2022 de l’Ordre de l’excellence en éducation sont désormais connus. Au nombre des personnes décorées par le gouvernement du Québec figurent les professeurs de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal Malek Batal, qui obtient le titre de membre distingué, ainsi que Guy Breton, qui se voit décerner le titre de membre émérite.

L’Ordre reconnaît, depuis 2018, les réalisations de personnes travaillant dans les milieux de l’éducation et de l’enseignement supérieur au Québec. L’engagement, les innovations et les retombées des travaux des nommés, qu’ils exercent leur profession à la petite enfance ou dans une université, font rayonner le système éducatif québécois sur les scènes locale, régionale et nationale.

Les nouveaux membres de l’Ordre de l’excellence en éducation

Malek Batal

Le professeur titulaire du Département de nutrition de la Faculté de médecine et de l’École de santé publique de l’Université de Montréal Malek Batal s’intéresse aux liens entre les systèmes alimentaires et la santé de l’environnement comme des populations. Au cours de sa carrière, il a mené des recherches qui ont mis en évidence les problèmes nutritionnels responsables de maladies chroniques, lesquels touchent particulièrement les populations vulnérables. Directeur du Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé sur la transition nutritionnelle et le développement, il a collaboré à plusieurs reprises avec les Premières Nations du Canada et des peuples autochtones et sociétés rurales à l’échelle internationale afin de corriger les inégalités en santé. À l’origine de nombreux programmes de formation dans les domaines de la nutrition, de la santé publique et des systèmes alimentaires, le chercheur du Centre de recherche en santé publique et du Centre de recherche interdisciplinaire sur la justice intersectionnelle, la décolonisation et l’équité de l’UdeM a notamment participé à l’élaboration de modules pour des certificats universitaires s’adressant aux nutritionnistes québécois et à la formation en nutrition destinée à la francophonie africaine. Titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les inégalités en nutrition et santé, il a témoigné devant diverses commissions parlementaires en ce qui a trait à la sécurité alimentaire des Autochtones et aux conseils alimentaires généraux, puis a agi à titre d’expert lors de l’élaboration du Guide alimentaire canadien en 2018 et 2019.

Guy Breton

Recteur de l’Université de Montréal de 2010 à 2020, Guy Breton a contribué à l’essor et à la reconnaissance de l’établissement aux échelles nationale et internationale. Professeur émérite du Département de radiologie, radio-oncologie et médecine nucléaire de l’UdeM, ce radiologiste de formation est reconnu comme un gestionnaire visionnaire et audacieux. Il a mené à terme de nombreux projets, tels que la campagne de financement Campus Montréal, qui a permis d’amasser 601 M$ de 2012 à 2017, ainsi que l’aménagement du Complexe des sciences et du campus MIL, qui a été le projet de développement de l’UdeM le plus important depuis la construction du campus de la montagne dans les années 1940. Il est également à l’origine de la réflexion sur l’équité, la diversité, l’inclusion et les relations avec les Premiers Peuples entamée à l’Université en 2018, qui donnera lieu à deux plans d’action institutionnels en 2020, Pour l’équité et l’inclusion et Place aux Premiers Peuples. Il a reçu de nombreuses distinctions au cours de sa carrière: il est membre de l’Ordre du Canada, officier de l’Ordre national du Québec et commandeur de l’Ordre de Montréal, il a été décoré de l’Ordre des francophones d’Amérique et des Palmes académiques de la République française, en plus d’avoir reçu le Prix du Mont-Royal, décerné par Les amis de la montagne, et le Prix d’excellence pour une éminente carrière de l’Association canadienne des radiologistes.

Pour connaître les autres professeurs de l’UdeM décorés de l’Ordre,