Michel Bouvier, professeur titulaire au Département de biochimie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine et Philippe Roux, professeur titulaire au Département de pathologie et biologie cellulaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal CRÉDIT : JUSTINE LATOUR | IRIC

Renouvellement du mandat de Michel Bouvier et nomination de Philippe Roux à l’IRIC

Alors que l’IRIC souligne son 20e anniversaire, Philippe Roux devient le troisième directeur scientifique de son histoire et Michel Bouvier entame un quatrième mandat à la tête de l’institut.

Philippe Roux

Philippe Roux, Crédit : Justine Latour | IRIC

Le professeur titulaire du Département de pathologie et biologie cellulaire de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Philippe Roux, est nommé au poste de directeur scientifique de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie de l’Université de Montréal pour un mandat de deux ans. Il succède au professeur Marc Therrien, qui assumait cette fonction avec brio depuis 2013.

Aussi chercheur principal à l’IRIC depuis 2006, où il se consacre à la compréhension des mécanismes moléculaires par lesquels les oncogènes transforment une cellule normale en cellule cancéreuse, Philippe Leroux dirige l’Unité de recherche en signalisation cellulaire et protéomique. Outre ses activités de recherche et d’enseignement, il préside le comité des projets stratégiques (CPS) de l’IRIC. Sous sa gouverne, depuis 2012, plus de 8 M$ ont été octroyés aux projets les plus méritants.

«C’est avec honneur que je tenterai de bâtir sur ce qui a été mis en place par mes prédécesseurs pour continuer de faire croître notre Institut.» ─ Philippe Roux

À titre de directeur scientifique de l’IRIC, Philippe Roux sera responsable du plan stratégique de recherche et de la programmation scientifique de l’Institut. Il coordonnera les activités de développement des infrastructures de recherche, les demandes majeures de financement auprès des organismes subventionnaires ainsi que le recrutement de chercheuses et chercheurs principaux. Il accompagnera par ailleurs les scientifiques de l’IRIC dans le cheminement de leur carrière universitaire.

Source : IRIC

Michel Bouvier

Michel Bouvier, Crédit : Justine Latour | IRIC

Le professeur titulaire au Département de biochimie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l’UdeM, Michel Bouvier, voit son mandat renouvelé au poste de directeur général exécutif de l’IRIC, et ce, pour une quatrième fois.

Aussi chercheur principal à l’IRIC, il est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) de la Société royale du Canada (SRC).

«Notre Institut se démarque grâce au travail remarquable de ses membres. C’est pour moi un honneur de continuer à soutenir et à promouvoir l’excellence de la recherche et le modèle unique de l’IRIC. » ─ Michel Bouvier

Ses recherches ont permis de mieux comprendre le fonctionnement des récepteurs couplés aux protéines G. Expert incontesté sur le sujet, il a obtenu plusieurs prix et reconnaissances, dont le prix Wilder-Penfield en 2017, plus haute distinction remise par le gouvernement québécois dans le domaine scientifique, et le prix Killam 2021 en sciences de la santé, remis par le Conseil des arts du Canada. En juin 2022, Michel Bouvier a été nommé Chevalier de l’Ordre national du Québec, et en avril 2023, il a reçu un doctorat honoris causa décerné par l’Université de Montpellier pour sa contribution aux avancées scientifiques dans le domaine de la pharmacologie moléculaire.

En plus de diriger son laboratoire et d’agir comme mentor auprès de ses étudiantes et étudiants, il veille au succès et à la croissance à court et long terme de l’IRIC. Sous sa gouverne, l’Institut est devenu un acteur de premier plan dans la lutte contre le cancer.

Source : IRIC