Hommage posthume à Monsieur Philippe Crine (1946-2023)

Le 13 juin 2023, décédait notre collègue et ami, Philippe Crine. Professeur au Département de biochimie* à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal depuis 1982, Philippe Crine a tenu les rênes du département à titre de directeur de 1989 à 1997. Sous sa direction, le département a su maintenir et développer ses activités et soutenir son niveau d’excellence. L’expertise de certains axes de recherche a d’ailleurs atteint une renommée internationale grâce à lui. Son doigté et sa vision l’ont par la suite conduit à agir comme vice-doyen à la recherche de la Faculté de médecine de 1999 à 2002.

Il a eu une carrière scientifique hors du commun. Peu de chercheurs témoigneront de leur vivant de l’impact qu’ont eu leurs recherches sur la vie de patients. Philippe Crine fait partie de la courte liste de ceux qui font exception. Il a été président fondateur de BioMep, une entreprise directement dérivée de ses activités de recherche à l’Université de Montréal, dont l’activité principale vise le clonage de nouvelles enzymes et reconnaissance de leur rôle dans le contrôle de la minéralisation de la matrice osseuse. Il devient ensuite vice-président à la recherche et chef de la direction scientifique chez Enobia Pharma. Sous son influence, cette biotechnologie se spécialise dans le développement de nouveaux agents thérapeutiques pour les maladies rares du métabolisme osseux. Une protéine synthétique injectée chez les nouveau-nés déficients en minéralisation osseuse (hypophospatasie) et voués à une mort éminente corrige tous les défauts de minéralisation et guérit les enfants. Il s’agit d’un succès sans précédent; les bénéficiaires membres de l’organisme Soft Bones témoignent avec émotion des conséquences de l’Asfotase Alfa. Il a reçu le Prix CP Leblond pour sa contribution exceptionnelle sur la recherche et la santé osseuse, pour la qualité de son travail, de sa vision et de son influence.

Possédant une vaste expertise en recherche et dans l’industrie pharmaceutique, il occupe successivement plusieurs postes de direction scientifique ou de conseiller expert sous Crine Consultant, une firme spécialisée dans les stratégies de développement des affaires pour les entreprises de biotechnologie nord-américaines et européennes. Il a en outre été président de PreciThera au cours des six dernières années, s’impliquant dans le traitement des maladies génétiques rares. Ces dernières semaines, il étudiait encore les nouvelles approches thérapeutiques en immunothérapie, phase clinique. Il espérait trouver l’approche qui ciblerait son cancer avec succès. La maladie l’a devancé.

« Philippe faisait partie de ces chercheurs qui en plus de mener une recherche fondamentale de premier plan, voyait l’importance de traduire ses découvertes en applications thérapeutiques et a su s’en donner les moyens.  Il aura été un pionnier dans cette voie au Québec. À la tête du Département de Biochimie, il a été un leader inspirant qui a favorisé le développement de nouvelles technologies de même que les approches bioinformatiques et pluridisciplinaires. Son parcours professionnel et les orientations qu’il a donné au département ont eu des impacts que nous ressentons encore aujourd’hui. Avec le décès de Philippe Crine, les communautés scientifique et académique du Québec ont perdu un grand leader. » (Michel Bouvier, professeur au Département de biochimie et médecine moléculaire, IRIC)

Auteur de plus de 120 publications, Philippe Crine n’a eu de cesses de repousser la limite de ses connaissances et de ses avancées scientifiques et était à l’origine de 7 brevets. Toujours engagé pour la promotion de la recherche et des avancées technologiques, il a été membre de nombreux comités nationaux et internationaux.

« Le départ prématuré de Philippe Crine laisse un vide dans la mémoire collective de l’IRCM en général, dans la mienne en particulier et dans celle des membres de mon laboratoire qui l’ont côtoyé pendant son séjour parmi nous.  Saluons tous ensemble un grand scientifique qui a laissé des marques durables tant à l’IRCM, à l’Université de Montréal, au Québec qu’au Canada et dans le monde de la recherche internationale. » (Michel Chrétien, professeur émérite, IRCM).

On se rappellera de Philippe Crine comme d’une personne de grande passion au talent inouï pour rejoindre les étudiants lors de ses cours magistraux, et son audience lors de ses présentations scientifiques. Comme directeur de recherche fondamentale au Département de biochimie*, ses étudiants aux cycles supérieurs se rappellent comment il insufflait la rigueur du raisonnement, se souciait toujours, sans sacrifier à l’originalité, de la faisabilité des projets que ce soit par le choix approprié des modèles et des outils que l’appréciation judicieuse des ordres de grandeur, déterminants pour le succès.

« Une ancienne doctorante devenue professeur se souvient avec émotion qu’il accueillait toujours les étudiants lui amenant les résultats d’expériences avec son large emblématique sourire tout en étant typiquement un peu désarçonnant, vous poussant plus loin et vous lançant plus de défis si vous sembliez trop confiant et heureux des résultats mais vous soutenant et vous encourageant de son enthousiasme communicatif si l’expérience était décevante. »

Soucieux de redonner à la communauté qui lui a permis son développement scientifique, il s’est aussi investi dans la gouverne des organisations de recherche et a été membre de conseils d’administration incluant celui de l’IRCM pendant plus de 7 ans.

« Philippe apportait une sagesse remarquable à de la table du Conseil. Ses réflexions judicieuses, ses propos empreints d’une pensée scientifique irréprochable, ses interventions puisées à même une expertise et une expérience hors du commun ont été d’un apport considérable. » (Dr Pierre Duplessis, président du Conseil d’administration de l’IRCM, 2008-2012)

C’est donc avec beaucoup de respect et d’émotion que la communauté facultaire, universitaire et scientifique salue la contribution remarquable à plus d’un titre, de M. Philippe Crine.

*Actuellement Département de biochimie et médecine moléculaire

Le secrétariat de la Faculté de médecine,
Avec la précieuse collaboration de l’IRCM et collègues professeurs

Articles reliés