Un financement sans précédent pour la recherche en réadaptation

Trois nouveaux programmes de recherche innovante en réadaptation menés par des professeures de l’École de réadaptation de la Faculté de médecine reçoivent plus de 2 M$ de la Fondation LRH.

Dorothy Barthélemy, Diana Zidarov, Anne Hudon, Dahlia Kairy et Sylvie Nadeau, professeures à l’École de réadaptation et chercheuses au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR) et à l’Institut universitaire sur la réadaptation en déficience physique de Montréal (IURDPM), ont obtenu un financement sans précédent de la Fondation LRH pour leurs nouveaux programmes de recherche en réadaptation, qui se dérouleront principalement à l’Institut de réadaptation Gingras-Lindsay-de-Montréal (IRGLM).

Cette annonce, qui découle de l’IURDPM et de la Fondation LRH, s’inscrit dans le virage entrepris à l’IURDPM pour favoriser un maillage étroit entre les chercheurs et chercheuses, les équipes cliniques et les personnes usagères, et accroître les retombées sociales de la recherche en réadaptation. L’objectif : faire avancer les technologies et les pratiques de réadaptation au bénéfice des personnes vivant avec une déficience physique.

Voici les trois programmes de l’édition 2023 financés par le Fonds de développement et d’innovation Lindsay en réadaptation, de la Fondation LRH.

Dorothy Barthélemy, Diana Zidarov

Programme CIME : Développement et implantation d’une clinique d’intensification et de neuromodulation pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière

Chercheuses principales : Dorothy Barthélemy, professeure agrégée, et Diana Zidarov, professeure associée, École de réadaptation de l’UdeM

Description : Le programme CIME mettra en œuvre l’une des premières cliniques publiques au Canada, et la seule au Québec, offrant des interventions innovantes qui combineront la thérapie basée sur l’activité (TBA), la neuromodulation et l’intelligence artificielle. Le but : intensifier et personnaliser l’offre de services pour les personnes ayant une lésion de la moelle épinière.

Anne Hudon

Programme LEViER : Laboratoire d’éthique vivante en réadaptation

Chercheurs principaux : Anne Hudon, professeure adjointe, École de réadaptation de l’UdeM, Matthew Hunt (CRIR) et Eric Racine (IRCM)

Description : Le programme LEViER vise à instaurer une culture éthique organisationnelle de type « éthique vivante » à l’IRGLM. Pour ce faire, des espaces et des mécanismes seront mis à la disposition des personnes usagères et de leurs proches, des cliniciennes et des gestionnaires de (IRGLM) pour leur permettre de s’exprimer sur les enjeux éthiques de leur quotidien, d’y répondre et de s’y former. De multiples stratégies viendront les soutenir dans cette démarche en vue d’améliorer la qualité des soins et d’offrir un environnement positif, ouvert et créatif.

Dahlia Kairy, Sylvie Nadeau

Programme Ensemble! : Implanter la technologie et l’intelligence artificielle dans le quotidien des clientèles de l’IRGLM pour un traitement optimal (dosage, progression, personnalisation).

Chercheuses principales : Dahlia Kairy et Sylvie Nadeau, professeures titulaires, École de réadaptation de l’UdeM

Description : Par son approche de cocréation en équipe interdisciplinaire et intersectorielle, le Programme Ensemble! vise à intégrer la technologie et l’IA dans les services de réadaptation aux personnes ayant des déficiences physiques afin de proposer de nouvelles interventions et d’aider à la prise de décision. L’attribution de la bonne technologie au bon moment, selon les objectifs de réadaptation, contribuera à favoriser l’engagement des usagères et des usagers tout au long de leur parcours à l’IRGLM.

Source : Institut universitaire de recherche en déficience physique de Montréal (IURDPM)