CRÉDIT : LOUISE BERNATCHEZ

Le théâtre comme outil d’intervention en orthophonie

Cet été, la Clinique universitaire en orthophonie et en audiologie de l’UdeM aide des jeunes de Montréal à surmonter leurs difficultés de langage grâce à des ateliers axés sur l’art dramatique.

La Clinique universitaire en orthophonie et en audiologie de l’Université de Montréal teste cet été un nouveau projet d’intervention pour sa jeune clientèle: des séances en groupe tournant autour du théâtre.

Une demi-douzaine de jeunes âgés de 9 à 12 ans se rendent à la clinique à toutes les semaines pour lire des sketchs théâtraux, discuter, réaliser de petites improvisations et incarner des personnages et des émotions. L’idée est aussi de répéter à chaque rencontre un projet de « théâtre de lecture », c’est-à-dire un texte lu de manière théâtrale sans les autres éléments d’une mise en scène (gestuelle, déplacements, scénographie, etc.).

Ces activités sont dirigées par Louise Bernatchez, orthophoniste et chargée de clinique à l’École d’orthophonie et d’audiologie de la Faculté de médecine, et deux finissantes à la maîtrise en orthophonie de l’UdeM, Katrina Cloutier-Myre et Myriam Girod. Ensemble, elles encadrent les enfants en vue d’améliorer leur compréhension orale et écrite, leur lecture et leur capacité à s’exprimer clairement, mais aussi leurs habiletés pratiques – en l’occurrence, l’utilisation du langage pour communiquer adéquatement avec les autres.