Crédit: CHUM

Accueil des résidentes et résidents : une journée mémorable pour la relève

Le 4 juillet a marqué le premier jour de résidence des étudiantes et étudiants en médecine à la Faculté de médecine de l’UdeM.

Première garde, premières décisions médicales, nouveaux cas qui mettent les connaissances à l’épreuve et qui font sortir de sa zone de confort… Pour les nouveaux résidents et résidentes, cette journée donne le coup d’envoi de leur carrière en médecine.

Crédit: CHUM

En choisissant l’UdeM, les futurs médecins accèdent au plus vaste réseau d’hôpitaux universitaires et de centres d’enseignement au Québec — 2 établissements universitaires et 2 instituts ; 5 CIUSSS et 5 CISSS ; 20 cliniques universitaires de médecine de famille (CUMF) et bientôt 21, avec l’ouverture imminente d’une CUMF en Montérégie.

De Montréal à l’Abitibi, en passant par la Gaspésie et la Mauricie, les soignantes et soignants de demain auront l’occasion d’être exposés à une grande diversité de patients et de pathologies, et devenir des vecteurs de changement dans la société.

L’UdeM étant une grande université de recherche, elle permet à celles et ceux qui le souhaitent de poursuivre leur cheminement en recherche et de devenir cliniciennes-chercheuses ou cliniciens-chercheurs.

« Les prochaines années vous demanderont beaucoup d’efforts, de persévérance et de collaboration avec l’ensemble des professionnelles et professionnels du réseau de la santé. Chaque jour, vous serez appelés à développer votre engagement social, votre humanisme et votre sens de l’écoute auprès de vos patients et de vos collègues », a déclaré le Dr Patrick Cossette, doyen de la Faculté de médecine de l’UdeM, aux résidents et résidentes réunis au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM).

La résidence 2023-2024 à l’UdeM

285 nouveaux résidents et résidentes, dont 142 en médecine familiale

+4300 cliniciennes enseignantes et cliniciens enseignants

142 moniteurs et monitrices cliniques (fellows)