Éric Cohen

Éric Cohen invité à la Conférence Mark-Wainberg

Lors du Congrès annuel 2023 de l’Association de recherche sur le VIH (ACRV), les honneurs de la conférence Mark‑Wainberg ont été attribués à Éric Cohen, vice-doyen, affaires professorales et développement académique à la Faculté de médecine.

Le Dr Mark Wainberg est l’un des pionniers dans la lutte contre le VIH/sida. L’ACRV a institué la Conférence Mark‑Wainberg pour rendre hommage à cette «voix qui, depuis les premiers jours, s’élève publiquement contre le sida».

Éric Cohen cultive le même souci d’excellence, de persévérance et d’engagement, comme en font foi ses nombreuses contributions à la recherche dans le domaine du VIH/SIDA. Celui qui est aussi professeur titulaire au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie et directeur de l’unité de rétrovirologie humaine à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) a donné un cours magistral sur l’interaction entre le VIH et son hôte, le 27 avril 2023.

Dans cette présentation, le professeur Cohen a passé en revue les travaux de son équipe visant à comprendre les facteurs hôtes et viraux qui régissent la transmission, la réplication et la persistance du VIH. Il a en outre souligné la façon dont ces études peuvent informer et guider le développement de stratégies de guérison du VIH.