Nabil G. Seidah, professeur à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal et chercheur à l’Institut de recherches cliniques de Montréal

Un prestigieux prix pour le Dr Nabil G. Seidah, grand pionnier de la recherche

Le Dr Nabil G. Seidah reçoit le J. Allyn Taylor International Prize in Medicine pour la portée de ses travaux sur la santé collective et la communauté scientifique.

Nabil G. Seidah, professeur au Département de médecine de la Faculté de médecine de l’UdeM et chercheur à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM), obtient le prestigieux J. Allyn Taylor International Prize in Medicine.

Le Dr Seidah est connu dans le monde entier comme le scientifique responsable de la découverte et du clonage de sept des neuf sérines protéases sécrétoires connues appartenant aux proprotéines convertases. Les proprotéines convertases sont essentielles à la régulation des systèmes neural et endocrinien et au bon fonctionnement de plusieurs organes périphériques comme le foie, le pancréas, l’hypophyse et le cœur ainsi que des systèmes cardiométabolique et immunitaire. Les proprotéines convertases ont été désignées comme cibles thérapeutiques pour les infections virales, l’inflammation, l’hypercholestérolémie et le cancer. Le travail du Dr Seidah, qui a déjà été à la source de médicaments révolutionnaires contre le cholestérol, est donc porteur de possibilités infinies pour la mise au point future de thérapies novatrices.