Les départements de médecine et de neurosciences de la Faculté de médecine de l’UdeM se sont unis pour offrir un diplôme d’études spécialisées en médecine du sommeil.
Un nouveau programme de perfectionnement est offert par la Faculté de médecine de l’Université de Montréal. Depuis la session d’hiver 2022, les titulaires d’un diplôme de médecin spécialiste en neurologie, psychiatrie, chirurgie otorhinolaryngologique et chirurgie cervicofaciale, médecine interne ou pneumologie peuvent s’inscrire au diplôme d’études spécialisées (DES) en médecine du sommeil.
D’une durée minimale de 12 mois, ce programme vise à former des professeurs et des cliniciens experts dans le domaine des troubles du sommeil. Il permet d’intégrer une panoplie de savoirs, d’habiletés spécialisées, de techniques d’intervention et de stratégies de gestion en lien avec ce champ d’activité. S’il relève des départements de médecine et de neurosciences, il intègre plusieurs disciplines complémentaires, dont la pneumologie, la psychiatrie, la neurologie et la pédiatrie, nécessaires à la maîtrise de cette surspécialité. «Nous croyons que la force de ce programme réside dans le fait de toucher aux champs de compétences propres à chaque discipline et qui sont essentiels pour une pratique clinique optimale en soins secondaires et tertiaires», indique le codirecteur du DES Vincent Jobin, professeur agrégé de clinique au Département de médecine.