Troubles neurocognitifs majeurs : former pour mieux soigner

Le RUISSS de l’UdeM lance de nouvelles capsules de formation afin d’aider les intervenants de première ligne à mieux évaluer et soigner les personnes vivant avec un trouble neurocognitif majeur.

Au Québec, plus de 150 000 personnes aînées vivent avec un TNCM. Et ce chiffre ira en augmentant au cours des prochaines années. En vue de bien préparer le personnel de la santé à faire face à la demande, une nouvelle formation est désormais accessible en ligne sur StudiUMfc

Il s’agit de trois capsules accréditées et gratuites qui visent à optimiser les pratiques du personnel de première ligne œuvrant auprès des personnes aînées

Ces capsules de 60 minutes chacune ont été réalisées par le RUISSS de l’UdeM, en collaboration avec le département de gériatrie du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, dans le cadre de la troisième phase du Plan ministériel sur les troubles neurocognitifs majeurs.

Trois capsules, trois sujets

Pour chaque capsule, le RUISSS a sollicité les lumières d’un membre du corps professoral de la Faculté de médecine de l’UdeM.

Le Dr Juan Manuel Villalpando, interniste-gériatre et professeur adjoint de clinique au Département de médecine, anime la première capsule sur le repérage, l’évaluation et la prise en charge des troubles neurocognitifs des personnes âgées.

«Les troubles neurocognitifs sont une des principales préoccupations de santé chez nos aînés. Pour leur offrir une prise en charge optimale, un diagnostic précis est essentiel. Cette capsule résume l’évaluation par le médecin de famille qui œuvre auprès des personnes rapportant des plaintes cognitives, notamment la maladie d’Alzheimer. Elle propose aussi des interventions appropriées dans une approche interdisciplinaire.»

Dr Juan Manuel Villalpando

La Dre Marie-Andrée Bruneau, gérontopsychiatre et professeure titulaire de clinique au Département de psychiatrie et d’addictologie, présente la deuxième capsule sur l’évaluation et la prise en charge des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD).

«Les TNCM se manifestent notamment par de la dépression, de l’apathie, de l’anxiété et des délires. Non traités, ces symptômes entraînent une détérioration cognitive et fonctionnelle, une augmentation de la mortalité, une diminution de la qualité de vie, de la détresse chez les aidants et un hébergement précoce. La formation permet de repérer précocement les SCPD et d’en évaluer les causes potentielles afin d’intervenir le mieux possible.»

─ Dre Marie-Andrée Bruneau

La Dre Doris Clerc, gérontopsychiatre et professeure agrégée de clinique au Département de psychiatrie et d’addictologie, vulgarise le contenu de la troisième capsule sur l’évaluation de l’aptitude chez la personne âgée présentant des troubles neurocognitifs majeurs.

«Cette capsule vise à faire connaître le processus d’évaluation de l’aptitude de la personne âgée présentant des TNCM à gérer sa personne et ses biens, à faire son testament et à consentir aux soins. Les changements législatifs instaurés par la nouvelle loi sur la protection des personnes vulnérables seront également expliqués ainsi que les démarches à suivre pour l’homologation d’un mandat ou l’ouverture d’un régime de protection.»

Dre Doris Clerc

Pour obtenir un certificat d’accréditation de la Direction du développement professionnel continu de la Faculté de médecine de l’UdeM et de l’Ordre des pharmaciens du Québec, il faut avoir complété l’ensemble des trois capsules, tests et formulaires d’autoapprentissage, au plus tard le 28 juin 2024.

Pour vous inscrire, visitez la page du Comité vieillissement du RUISSS de l’UdeM.