Mieux comprendre les réalités autochtones dans le milieu de la santé

L’UdeM offre désormais une formation pour aider les professionnelles et professionnels de la santé et des services sociaux à mettre en place des pratiques adaptées aux personnes autochtones.

La Faculté de l’éducation permanente, la Faculté de médecine et la Faculté de médecine vétérinaire de l’Université de Montréal viennent de lancer la formation Place aux réalités autochtones: pour des pratiques pertinentes et sécuritaires en santé publique, santé et services sociaux et santé animale.

Cette nouvelle formation invite les professionnelles et professionnelles de la santé, les intervenantes et intervenants  sociaux et les gestionnaires en exercice à adopter une approche décolonisante, réconciliatrice et culturellement sécuritaire dans leur offre de services sociaux et de santé.

Élaboré en collaboration avec des Autochtones, le programme met de l’avant des points de vue et des réalités provenant d’une diversité de nations autochtones du Québec.

«À la Faculté de médecine, mais aussi à l’Université de Montréal, nous voulons favoriser la cohérence culturelle; que les professionnels que nous formons terminent leurs études en étant conscientisés aux enjeux en matière de sécurisation culturelle. Cette responsabilité sociale s’étend au-delà des gens que nous formons: nous devons également soutenir l’acquisition de compétences culturelles auprès de l’ensemble des professionnels du réseau de la santé», indique le Dr Samuel Blain, membre du comité responsable de la formation et professeur de clinique à la Faculté de médecine de l’UdeM.

Aux yeux du professeur, les compétences culturelles devraient faire partie des devoirs et des obligations déontologiques des équipes de soins.

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