Infertilité masculine: branle-bas de combat scientifique

Un groupe international de spécialistes formule 10 recommandations pour augmenter les chances des hommes de connaître les joies de la paternité.

Un couple sur six est touché par l’infertilité, selon l’Organisation mondiale de la santé. Dans la moitié des cas, les hommes sont en cause. Alors que l’infertilité masculine augmente dans le monde, la chercheuse Sarah Kimmins et 25 experts de plusieurs pays rappellent que les hommes ont droit à des diagnostics efficaces et à des traitements ciblés.

Dans la plupart des cas, ils sont malheureusement inexistants.

Le manque de connaissances sur les causes de l’infertilité masculine, associé à des outils cliniques limités, a des conséquences. Son traitement passe par des interventions médicales sur les femmes: des techniques de procréation médicalement assistée invasives et risquées.

Dans un rapport de consensus publié dans la revue Nature Reviews Urology, un groupe de 25 scientifiques mené par Moira O’Bryan, doyenne de la faculté des sciences de l’Université de Melbourne, a formulé 10 recommandations susceptibles d’améliorer la santé des hommes et de leurs enfants, et de réduire la charge pesant sur leurs partenaires féminines.

Sarah Kimmins, professeure titulaire au Département de pathologie et biologie cellulaire à la Faculté de médecine de l’UdeM et chercheuse au Centre de recherche du CHUM, a participé à la production du rapport en tant que première auteure et experte mondiale en matière de fertilité masculine et d’interactions gènes-environnement.

Articles reliés