Dr Richard Malley

Les Conférences du doyen – Protéger les populations vulnérable grâce à des vaccins à large spectre

À l’invitation du doyen de la Faculté de médecine, l’infectiologue et pédiatre Richard Malley, professeur à la Harvard Medical School, est venu présenter ses travaux qui ont mené à la création de la plateforme vaccinale MAPS (Multiple Antigen Presenting System).

Richard Malley et Caroline Quach-Thanh

L’objectif de la technologie MAPS : stimuler une réponse immunitaire forte contre un large spectre de pathogènes. Rapides et faciles à produire, ces vaccins permettent de lutter contre les maladies infectieuses dans les pays émergents.

Une belle démonstration de l’entrelacement entre la science de haut niveau et la responsabilité au service des populations vulnérables, alors que des disparités criantes subsistent en matière de vaccinologie : les personnes les plus exposées aux maladies graves dans les pays à faible revenu sont le plus souvent laissées pour compte.

Après son passage à la Faculté de médecine, le Dr Malley, qui est aussi pédiatre en chef à l’Hôpital pour enfants de Boston, a visité le CHU Ste-Justine, guidé par la professeure titulaire au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie, Caroline Quach. Devant un groupe d’étudiantes et étudiants, il a expliqué le processus d’essais et erreurs qu’il a suivi au cours de sa carrière.

Voyez la conférence en rattrapage