La Faculté de médecine profite de l’occasion pour ouvrir plus grand la porte aux sciences humaines et sociales dans son cursus.

Les humanités en santé: d’Hippocrate à 2024

Alors qu’elle est à renouveler son programme de médecine, la Faculté de médecine de l’UdeM réfléchit aux façons de faire davantage de place aux arts et humanités pour ainsi demeurer à l’avant-garde.

Le mouvement est déjà en marche: un peu partout en Occident, les facultés de médecine font la part belle aux arts et humanités. La Faculté de médecine de l’Université de Montréal n’est pas en reste. Visionnaire, elle multiplie les initiatives en ce sens depuis une vingtaine d’années.

Tandis que des équipes multidisciplinaires procèdent à une révision de son programme de médecine en vue de le centrer sur l’humain, la collectivité et l’environnement, la faculté profite de l’occasion pour ouvrir plus grand la porte aux sciences humaines et sociales dans son cursus.

C’est ainsi que, dans le programme actualisé, des contenus et modalités pédagogiques issus des arts et humanités contribueront à façonner des habiletés liées à l’observation et à l’analyse chez les étudiantes et étudiants, en parallèle des cours de pathologie et immunologie, microbiologie et infectiologie, hématologie, pharmacologie, dermatologie, homéostasie et tutti quanti.