Un message du doyen à la communauté facultaire au sujet du conflit israélo-palestinien

Bonjour à toutes et à tous,

Il n’y a pas de mots pour décrire toute la tristesse et l’impuissance qui nous habitent devant l’escalade de violence qui sévit en Israël et dans la bande de Gaza.

Nous condamnons toute forme de violence et privilégions des valeurs de solidarité, de compassion et de respect. Nous appelons au dialogue et souhaitons un retour à l’apaisement dans cette région du monde tourmentée, dans les meilleurs délais.

Nous sommes de tout cœur avec les personnes affectées de près ou de loin par ce conflit dévastateur, et invitons les membres de notre communauté qui en éprouvent le besoin à recourir aux ressources disponibles à la Faculté et à l’UdeM.

Au nom de la Faculté de médecine, je réitère notre mission première qui est de soigner et de sauver des vies, avec bienveillance et empathie. Je rappelle également l’importance de maintenir un environnement d’apprentissage et de travail inclusif favorisant la sécurité culturelle pour toutes et tous, comme stipulé dans notre politique de promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (ÉDI). Celle-ci demeure au cœur de notre vie facultaire.

Patrick Cossette, doyen