Un projet étudiant pour soigner les personnes avec des besoins spéciaux

Prodiguer des soins aux patients ayant un handicap ou une déficience, ça s’apprend. Mais comme cette formation n’existait nulle part, l’étudiante en médecine Maya Mikutra-Cencora l’a créée.

Le Mouvement pour l’inclusion des besoins spéciaux en soins de santé (MIBSS) est né d’un vrai besoin. Celui d’éduquer et de sensibiliser les futurs soignants et soignantes aux soins requis par une clientèle hors de l’ordinaire. Des patients, petits et grands, atteints de neurodivergence, d’autisme, de déficience intellectuelle, de surdité, de cécité, qui souffrent d’un handicap physique ou se relèvent d’un accident vasculaire cérébral. Avant sa mise sur pied, en 2022, aucun programme de médecine et de sciences de la santé, toutes universités confondues, n’offrait ce type de formation.