Un nouveau médicament pour un jour aider les patients diabétiques

Des scientifiques ont mis au point un médicament expérimental appelé UBX1325 ou foselutoclax, qui semble prometteur dans le traitement de l’œdème maculaire diabétique.

Le diabète peut entraîner des problèmes oculaires, dont l’œdème maculaire diabétique (OMD), qui cause une perte de vision. Une étude publiée dans Nature Medicine montre qu’un nouveau médicament expérimental pourrait un jour contribuer à rendre le traitement de l’OMD plus efficace et plus durable.

Ce médicament antisénescence, qui fait partie d’une nouvelle classe de produits thérapeutiques, a été mis au point par des scientifiques de la société UNITY Biotechnology, basée à San Francisco, et du Centre de recherche de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, affilié à l’Université de Montréal.

Appelé UBX1325 ou foselutoclax, le médicament a été testé sur des patients diabétiques qui ne répondaient pas bien au traitement habituel de l’OMD.

L’œdème maculaire diabétique survient lorsque de minuscules vaisseaux sanguins qui alimentent la rétine commencent à fuir, provoquant un gonflement et des problèmes de vision. Les traitements actuels, efficaces chez environ la moitié des patients diabétiques, consistent souvent en des injections oculaires fréquentes qui peuvent avoir des effets secondaires.

Le nouveau médicament élimine les cellules gênantes, aidant ainsi l’œil à guérir.

«Nous avons conçu l’UBX1325 pour éliminer sélectivement les cellules endommagées et sénescentes qui propagent la maladie dans la rétine diabétique. En faisant disparaître les cellules sénescentes de l’unité vasculaire, nous pensons stimuler la guérison de la rétine», explique l’auteur principal de l’étude, Przemyslaw (Mike) Sapieha, professeur d’ophtalmologie à la Faculté de médecine de l’UdeM, titulaire d’une chaire de recherche du Canada en biologie cellulaire rétinienne et de la chaire du Fonds de recherche en ophtalmologie de l’Université de Montréal et scientifique en chef d’UNITY.

Articles reliés