Mois de l’histoire des Noirs: panel sur la santé mentale dans les milieux universitaires

Un panel sur la santé mentale des personnes et des communautés noires dans les milieux universitaires aura lieu le 21 février à l’Université de Montréal à l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs.

À l’occasion du Mois de l’histoire des Noirs, le Vice-rectorat à la planification et à la communication stratégiques de l’Université de Montréal propose un panel sur la santé mentale des personnes et des communautés noires dans les milieux universitaires. Il l’a organisé en collaboration étroite avec le Caucus des employées et des employés noirs de l’UdeM (CEENUM), l’Association africaine de l’Université de Montréal (AAUM) et l’Organisation des étudiant[e]s noir[e]s de l’Université (ODENUM).

L’activité permettra de discuter de différents thèmes comme l’incidence du racisme et de la discrimination au quotidien, les stratégies de résilience et de bien-être, la représentation et l’inclusion des personnes noires à l’université de même que les actions et les approches que doivent adopter les établissements d’enseignement supérieur pour améliorer le soutien à la réussite étudiante et professionnelle.

Lutter contre la situation de minorité

Le Dr Wolf Thyma, résident en psychiatrie à l’UdeM et panéliste, est bien placé pour parler de ces questions. «Ça fait 10 ans que j’étudie à l’Université parce que j’ai fait mon droit avant de faire ma médecine et les personnes noires étaient en très faible minorité dans les deux programmes», dit-il en entrevue téléphonique.