Les Conférences Télesphore-Parizeau: Pour une approche génomique de la résistance aux antibiotiques

Le 19 février s’est tenue la première édition des Conférences Télesphore-Parizeau, mises sur pied grâce à un généreux don de l’homme d’affaires Robert Parizeau en mémoire de son grand-père, le Dr Télesphore Parizeau.

Ces conférences annuelles aborderont les grands enjeux de santé de notre monde contemporain. Pour lancer le bal, la Faculté de médecine a retenu le thème de la résistance aux antibiotiques et confié au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie le choix de l’invité.

La première édition des Conférences Télesphore-Parizeau fut donc l’occasion d’accueillir Omar El-Halfawy, professeur adjoint au Département de biochimie de l’Université de Régina et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en chimiogénomique et en recherche antimicrobienne.

Dans une conférence intitulée « Unlocking new antimicrobial strategies by studying virulence and antibiotic resistance under host-relevant conditions » (Découvrir de nouvelles stratégies antimicrobiennes en étudiant la virulence et la résistance aux antibiotiques dans des conditions propres à l’hôte), M. El-Halfawy a présenté des approches de génomique chimique à haut débit permettant d’identifier de nouvelles cibles de résistance aux antibiotiques et de virulence. Il a aussi fait état de travaux visant à empêcher les microbes de causer une infection ou de résister aux antibiotiques.

Qui est…

Robert Parizeau

Monsieur Robert Parizeau est un homme d’affaires accompli, un administrateur de société chevronné, un expert en gouvernance d’entreprise et un mécène des arts. Diplômé de HEC Montréal, il a consacré sa carrière au domaine de l’assurance et de la réassurance. Parmi ses nombreuses occupations, il a présidé le conseil d’administration de l’Institut de recherches cliniques de Montréal de même que celui du Fonds de solidarité FTQ. En 2016, il a été nommé officier de l’Ordre national du Québec, et en 2004, il a reçu un doctorat honoris causa de notre Université.

Télesphore Parizeau

Le Dr Télesphore Parizeau a été un pionnier en matière de bactériologie.

Après un passage à l’École de médecine et de chirurgie de Montréal qui a précédé la fondation de la Faculté de médecine de l’UdeM, le Dr Parizeau entreprend une formation médicale à Paris où il rencontre des scientifiques de réputation internationale.

En 1894, il fait un premier stage à l’Institut Pasteur à Paris où il s’initie à la théorie microbienne et aux techniques bactériologiques. De retour à Montréal comme pathologiste et chirurgien consultant à l’Hôpital Notre-Dame, il offre des cours de bactériologie, de stérilisation et de désinfection des plaies qui contribueront à mettre en place de nouvelles procédures opératoires réduisant significativement les taux d’infection et les décès postopératoires.

En 1896, alors qu’il occupe un poste d’assistant en histologie et pathologie dans la nouvelle Faculté de médecine, il est appelé à prononcer une conférence intitulée «Pasteur et le rôle des microbes dans les maladies». 128 ans plus tard, les enjeux liés à la microbiologie et aux maladies infectieuses sont encore et toujours d’actualité : la résistance aux antimicrobiens est l’une des 10 plus grandes menaces auxquelles l’humanité est confrontée, selon l’Organisation mondiale de la Santé.

Nommé professeur titulaire en 1906, le Dr Parizeau est délégué à Québec pour assister à la présentation du projet de loi qui donnera naissance à l’Université de Montréal, en février 1920. Nommé premier vice-doyen de 1922 à 1934, puis doyen de la Faculté de 1934 à 1938, il participera activement à l’élaboration des plans du nouveau pavillon principal de l’Université, dessiné par l’architecte Ernest Cormier.

Durant son décanat, le Dr Parizeau contribuera entre autres à la création de l’Institut de microbiologie et d’hygiène, qui sera à l’origine de l’Institut Armand-Frappier. Nommé chevalier de la Légion d’honneur en 1935, il obtiendra un doctorat honoris causa de l’Université de Montréal en 1942.