Nago Humbert

Nago Humbert reçoit le prix Recognition Award du Bureau des congrès de Genève

Le Bureau des congrès de Genève de la Fondation Genève Tourisme et Congrès récompense chaque année trois personnalités qui, grâce à l’organisation d’un événement, contribuent au rayonnement de ce centre de coopération internationale qui abrite plusieurs organisations mondiales.

Pour l’année 2023, la Fondation a décerné un prix Recognition Award à Nago Humbert, professeur agrégé de clinique au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’UdeM, pour l’organisation du 10e congrès international du Réseau francophone de soins palliatifs pédiatriques, à titre de président du RSFPP et co-président du comité organisateur de l’événement.

Ce prix vient souligner l’engagement du professeur Humbert dans le domaine de la médecine humanitaire et son rôle d’importance dans le développement des soins palliatifs pédiatriques au Québec, en Afrique et dans toute la Francophonie.

Par ses nombreuses réalisations, Nago Humbert, également fondateur de Médecins du Monde Suisse et Canada et actuellement responsable de l’Observatoire éthique et santé humanitaire, partenaire du Bureau de la responsabilité sociale de la Faculté de médecine, contribue activement à la mission de responsabilité sociale et au rayonnement international de la Faculté.

« À travers cette récompense, merci d'avoir pensé à celles et ceux qui n'ont pas ou plus de voix, aux enfants qu'on ne peut guérir, mais que nous devons continuer de soigner. Notre grand défi se situe maintenant dans les pays du Sud, notamment en Afrique subsaharienne où meurent annuellement cinq millions d'enfants de moins de 5 ans. Je ne peux conclure sans évoquer le drame qui sévit au Moyen-Orient, où les enfants paient un lourd tribut à la violence des hommes. Mon expérience en soins palliatifs pédiatriques m'a convaincu que la souffrance d'une mère qui perd son enfant est universelle, qu’elle soit Israélienne, Palestinienne, Suisse, Française, Africaine ou Canadienne. Lorsque c'est la maladie qui tue un enfant parce que nous n'avons pas les moyens médicaux pour le guérir, nous nous sentons terriblement tristes et impuissants, mais lorsque c'est l'homme qui provoque la mort d'un enfant, nous nous sentons complices de ce crime, car cette mort peut être évitée. »