Chantal Bémeur et Jean Roy se joignent à l’équipe de direction de la Faculté de médecine 

Chantal Bémeur est nommée vice-doyenne associée, sciences de la santé, et le Dr Jean Roy, Jean Roy pour vice-doyen associé, recherche clinique. Tous deux entreront en fonction le 4 mars.  


Chantal Bémeur, vice-doyenne associée, sciences de la santé
 
Chantal Bémeur

Professeure agrégée au Département de nutrition et chercheuse au Centre de recherche du CHUM, Chantal Bémeur s’impliquera activement dans les actions stratégiques de la Faculté de médecine, incluant le déploiement de la politique de financement intégrée, les stratégies de recrutement et de conversion dans les programmes d’études ainsi que dans la consolidation des activités de développement professionnel continu dans le secteur des sciences de la santé.  

Mme Bémeur est responsable du programme de 1er cycle du Département de nutrition depuis 2020 et codirectrice du laboratoire HépatoNeuro du Centre de recherche du CHUM. Diététiste-nutritionniste de formation et spécialiste de la nutrition en lien avec la maladie hépatique, elle voit ses travaux de recherche financés par plusieurs organismes, dont les Instituts de recherche en santé du Canada. Depuis le début de sa carrière, Mme Bémeur a contribué de façon importante au fonctionnement de l’UdeM grâce à son leadership rassembleur. Au nombre de ses contributions majeures notons qu’elle a piloté la refonte et l’implantation du programme révisé de baccalauréat en nutrition selon une approche par compétences. De plus, elle a participé à des changements majeurs dans la procédure d’admission des candidats et candidates au programme de 1er cycle en nutrition dans le cadre du projet institutionnel de modernisation de l’admission (PIMA). 

Jean Roy, vice-doyen associé, recherche clinique

Jean Roy – crédit : HMR

Professeur titulaire au Département de médecine, hématologue et clinicien-chercheur à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR), le Dr Roy aura pour mission de développer et de mettre en œuvre un plan d’action pour améliorer le soutien à la carrière des cliniciens-chercheurs et des cliniciennes-chercheuses, et de coordonner les activités de recherche clinique en collaboration avec notre réseau de centres affiliés.   

Spécialisé en greffe de cellules hématopoïétiques, myélome multiple et cancers du sang, le Dr Roy dispose d’une riche expérience en enseignement et en recherche. De 2000 à 2008, il dirige le programme de greffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH) de l’HMR, dont il obtient le premier agrément international en 2008. De 2007 à 2015, il est à la tête du service d’hématologie et oncologie médicale (SHOM). Très engagé dans la communauté universitaire, il enseigne plusieurs cours, supervise des étudiants et fellows, et participe comme co-investigateur à de multiples études cliniques en allogreffe de cellules souches hématopoïétiques et myélome multiple. Il contribue à mettre sur pied le Fonds William Brock en enseignement et recherche sur les cancers du sang à l’HMR et devient titulaire de la Chaire Maryse et William Brock pour la recherche clinique en greffe de cellules en 2016. Il remporte le Prix d’excellence scientifique du Collège des médecins en 2017. 

Articles reliés