Nous avons le regret de vous informer du décès de Dr Gabriel Saint-Rome, survenu le 5 mars 2024 à l’âge de 93 ans.
Né et élevé aux Gonaïves, en Haïti, Dr Saint-Rome a fait ses études à l’Université de la Sorbonne à Paris et est titulaire d’une maîtrise en génétique de l’Université de Montréal. Après avoir obtenu son diplôme de médecine avec une spécialisation en pédiatrie, il fait sa résidence à l’Hôpital Bellevue de New York. En 1958, il déménage à Montréal en compagnie de sa femme et entame sa carrière en pédiatre au CHU Sainte-Justine.
De 1976 à 1996, Dr Saint-Rome a enseigné à toute une génération de futurs médecins à titre de professeur agrégé au Département de pédiatrie de l’Université de Montréal.
Sa contribution au milieu hospitalier montréalais est notable, notamment par sa pratique de près de 40 ans au CHU Sainte-Justine, d’abord auprès des enfants trisomiques, puis à la Clinique de fente labiopalatine, en pédiatrie générale ainsi qu’au Service des maladies infectieuses. Au sein de cette institution, il a contribué à de nombreuses innovations. Parmi celles-ci, notons son appui en 1967, au pédiatre Luc Chicoine à la section des maladies infectieuses du Service de pédiatrie, en réponse à la prévalence de la tuberculose et aux séquelles neurologiques laissées par la rougeole et la grande épidémie de poliomyélite de 1959. Il a également assuré le suivi ambulatoire de nombreux patients opérés pour une correction de malformation congénitale du visage ou de la main par le Dr Marcel A. Dion, le premier chirurgien plasticien attitré à Ste-Justine.
Dr Saint-Rome a passé près de 40 ans à s’occuper de bébés et d’enfants malades et a joué un rôle déterminant dans le développement des efforts du CHU Ste-Justine en périnatalogie, en recherche sur les fentes palatines, le rôle de la génétique et les avantages de l’allaitement maternel lorsque cela est possible. Tout au long de sa pratique, il s’est toujours concentré uniquement sur le traitement de l’enfant malade. D’une gentillesse exceptionnelle auprès de ses collègues et des familles, il a passé de nombreuses heures à l’extérieur de l’hôpital, à faire des visites et des suivis avec des parents anxieux.
L’équipe du Département de pédiatrie souhaite offrir ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues de Dr Saint-Rome, ainsi qu’aux étudiants qui auront croisé sa route.