Un outil de prévention innovant axé sur le mieux-être

Le nouveau programme personnalisé de mieux-être de la Faculté de médecine de l’UdeM aide les étudiantes et étudiants à trouver l’équilibre au quotidien.

Le programme personnalisé de mieux-être de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal a été créé pour agir de manière préventive auprès de la population étudiante de l’unité.

Pendant la pandémie, plusieurs études ont fait état des difficultés vécues par les étudiantes et étudiants sur le plan de leur santé mentale. À la lumière de ces résultats, le bureau d’aide Point de repère de la faculté a voulu leur offrir des outils pour leur permettre de reconnaître les facteurs qui influent sur leur bien-être et les amener à utiliser les bonnes ressources pour limiter leur effet.

«Il y avait un besoin quant au soutien de nos étudiantes et étudiants pour qu’ils puissent développer leur résilience face aux évènements et assurer leur mieux-être général», indique Marc Rouleau, directeur du bureau d’aide Point de repère. L’information est réunie en un seul endroit et accessible en tout temps.

Pour mener à bien cette initiative, le bureau s’est associé à Rachel Thibault, docteure en psychologie et ergothérapeute spécialisée en résilience, et à Annie Rochette, professeure d’ergothérapie à l’École de réadaptation de l’UdeM et chercheuse au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain. La petite équipe a créé un modèle logique portant sur le mieux-être, qui est devenu le programme personnalisé de mieux-être de la faculté avec le soutien de l’Université.

 

Articles reliés