Professeur à la Faculté de médecine et chercheur au CRCHUM, Nicolas Chomont remporte le Prix d’excellence en recherche ACRV-CANFAR 2024 dans la catégorie Sciences fondamentales.
L’Association canadienne de recherche sur le VIH (ACRV) et la Fondation canadienne de recherche sur le sida (CANFAR) attribuent chaque année leurs prix d’excellence à des chercheurs et chercheuses en milieu de carrière qui contribuent à améliorer la vie de ceux et celles qui vivent avec le VIH ou qui sont à risque de contracter la maladie.
Professeur agrégé au Département de microbiologie, infectiologie et immunologie de l’Université de Montréal, chercheur au Centre de recherche du CHUM (CRCHUM) et co-investigateur au Consortium canadien de recherche sur la guérison du VIH, Nicolas Chomont est un véritable chef de file de la recherche sur le VIH au Canada et à l’étranger. Ses travaux portent sur la caractérisation des mécanismes de persistance du VIH dans les tissus et les cellules pendant la thérapie antirétrovirale en vue de trouver un remède qui éliminera le virus.