Trois nominations à la direction d’écoles et de département de la Faculté de médecine

Boutheina Jemel devient directrice de l’École d’orthophonie et d’audiologie, et Dany Gagnon, directeur de l’École de réadaptation. Jacques Thibodeau voit ses fonctions reconduites à titre de directeur du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie.

Ces trois nominations au sein de l’équipe de direction élargie de la Faculté de médecine seront effectives à compter du 1er juin 2024.

Deux nouveaux mandats

Boutheina Jemel, directrice de l’École d’orthophonie et d’audiologie

Ses travaux de recherche se concentrent sur les processus neurocognitifs de traitement de l’information visuelle, de nature sociale et non sociale, et sur les mécanismes cérébraux associés au traitement de la parole.

La direction facultaire tient à saluer madame Jemel pour l’intérim qu’elle a assuré depuis le 25 octobre 2023 à la suite du départ de la directrice sortante, Natacha Trudeau, et remercie cette dernière pour son travail remarquable, notamment en ce qui a trait à la réforme des programmes d’orthophonie et d’audiologie.

Dany Gagnon, directeur de l’École de réadaptation

Dany Gagnon

Professeur depuis 2008, directeur du continuum baccalauréat-maîtrise et responsable des autres programmes de physiothérapie (microprogramme, QPP, DEPA) depuis 2021, le nouveau directeur est décrit comme un leader positif, enthousiaste, engagé, inspirant, consensuel et à la recherche de solutions. Il démontre une bonne compréhension du futur des professions, de l’enseignement actif et des besoins de la clientèle étudiante. Bien au fait du processus d’agrément en physiothérapie, il sera en mesure de soutenir celui du programme d’ergothérapie et de favoriser des projets intersectoriels.

Son rôle de président du Conseil canadien des programmes universitaires de physiothérapie (2022-2025) contribue au rayonnement de l’École ainsi qu’à une vision étendue des enjeux d’accessibilité des soins et de l’évolution des enseignements.

La direction facultaire tient à remercier la directrice sortante, Mme Bonnie Swaine, pour l’excellent accompagnement en période de pandémie et la planification assidue du déménagement de l’École au cours de son mandat.

Un mandat reconduit

Jacques Thibodeau, directeur du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie

Jacques Thibodeau

Le mandat de Jacques Thibodeau, à titre de directeur du Département de microbiologie, infectiologie et immunologie, est reconduit pour quatre ans. Bien que son premier mandat (2020-2024) ait été marqué par la pandémie de COVID-19, il a su développer des relations étroites et harmonieuses avec les responsables des programmes de résidences et favoriser les maillages entre les équipes de recherche sur le campus (bactériologie) et celles des centres de recherche affiliés (immunologie et virologie).

Enfin, M. Thibodeau a su maintenir la croissance du Département en effectuant des recrutements stratégiques et en participant activement à la création du Centre d’innovation biomédicale (CIB). Aujourd’hui, le Département se compare avantageusement aux autres départements de sciences fondamentales en termes de nombre d’étudiants gradués et de subventions de recherche.