Félix Bélanger, doctorant en psychoéducation, Prix Relève de l'Acfas dans la section Éducation et Emna Fakhfakh, doctorante en orthophonie à l’Université de Montréal, et Mateo Isaac Laguna Muñoz, étudiant à l’Université du Québec à Chicoutimi, gagnants du Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas 2024

Les concours de l’Acfas récompensent une membre de la communauté étudiante de la Faculté de médecine

Emna Fakhfakh remporte le Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas.

«La magie du théâtre aphasique»

La bande dessinée La magie du théâtre aphasique a valu à Emna Fakhfakh, doctorante en orthophonie à l’Université de Montréal, la première place du Concours de vulgarisation de la recherche de l’Acfas.

Inspirée des récits de personnes atteintes d’aphasie qui ont participé à une étude qualitative sur les effets du théâtre aphasique, l’œuvre nous plonge dans le quotidien de Stéphane, 63 ans, qui souffre de ce trouble du langage depuis un accident vasculaire cérébral. Ses difficultés langagières demeurent et il s’isole progressivement. Durant son parcours de réadaptation, il participe aux ateliers du théâtre aphasique et s’engage dans un projet de création théâtrale à la fin duquel sa vie sociale et son bien-être seront considérablement améliorés.

Emna Fakhfakh est titulaire d’un baccalauréat en orthophonie de l’Université de Tunis El Manar et d’une maîtrise en orthophonie de l’École d’orthophonie et d’audiologie de l’UdeM. Depuis l’automne 2021, elle est membre des laboratoires LAIR et IV. Si ses recherches se concentrent sur les troubles neurologiques chez les personnes âgées, elle a un intérêt particulier pour le projet Théâtre aphasique, dirigé par Maud Gendron-Langevin et Ingrid Verduyckt. Elle explore notamment le potentiel de la réalité virtuelle dans la réadaptation orthophonique des personnes aphasiques et leur intégration sociale lors d’interactions.

Pour connaître l’autre récipiendaire de l’UdeM,