Prix du recteur dans la catégorie Leadership: Isabelle Hardy, directrice du Département d’ophtalmologie Crédit : Amélie Philibert

Isabelle Hardy reçoit un Prix du recteur

La cérémonie des Prix du recteur, avec les catégories Collaboration, Leadership, Engagement communautaire, Innovation, Valorisation de la langue française et Diversité, s’est déroulée le 16 mai.

Les Prix du recteur 2024 de l’Université de Montréal ont été remis le 16 mai et la cérémonie a été diffusée simultanément en ligne. Ils célèbrent les réalisations et l’engagement de membres du personnel qui se démarquent et illustrent de manière exceptionnelle les valeurs universitaires.

Ces récompenses ont été accordées dans une période particulièrement importante pour l’Université. Aux commandes de projets scientifiques majeurs, elle est aussi engagée dans la voie du développement durable, dans la valorisation du français ainsi que des principes d’équité, de diversité et d’inclusion. De plus, l’UdeM a lancé en février la campagne philanthropique la plus ambitieuse de son histoire.

«Pour faire tout cela, nous avons besoin de personnes engagées, qui croient en la mission universitaire, a mentionné le recteur, Daniel Jutras, au cours de la cérémonie. Ça demande du leadership, de la créativité, de la collaboration, de l’énergie. Et c’est ce qu’incarnent toutes les personnes qui sont en nomination ce soir.»

Une membre de la Faculté de médecine figure parmi les lauréates et lauréats des Prix du recteur 2024.

Catégorie Leadership: Isabelle Hardy

Le Prix du recteur dans la catégorie Leadership récompense les qualités mobilisatrices et visionnaires d’une personne dans le cadre de ses fonctions ou d’un projet. Cette année, la lauréate est la docteure Isabelle Hardy, directrice du Département d’ophtalmologie de la Faculté de médecine.

Depuis 2016, la Dre Hardy a entre autres recruté 25 professeurs et chercheurs de renom dans les quatre centres affiliés au département et créé la Chaire du Fonds de recherche en ophtalmologie de l’UdeM. «Elle a aussi mis en place de nouvelles bourses postdoctorales et subventions de projets spéciaux grâce à une utilisation plus efficace des ressources financières du département», a écrit Cristina Bostan, professeure adjointe de clinique au Département d’ophtalmologie, dans le dossier de candidature de la lauréate.

Enfin, pour accroître le rayonnement de son unité, Isabelle Hardy a organisé en 2021 l’évènement TEDxUmontreal «La vision sous toutes ses formes» ainsi que quatre symposiums internationaux.

Pour connaître les autres récipiendaires,