Hommage posthume à Monsieur Roberto Araya Ariztía (1974-2024)

Nous avons le regret de vous informer du décès de M. Roberto Araya Ariztía, survenu le 29 mai 2024, à l’âge de 50 ans.

Neuroscientifique chilien formé à Santiago puis à l’Université Columbia, NY, Roberto Araya a rejoint le Département de physiologie moléculaire et intégrative de l’Université de Montréal en 2011 à titre de professeur sous octroi adjoint. Tout naturellement, il est devenu professeur au nouveau Département de neurosciences en 2013 (date de sa création) puis professeur sous octroi agrégé en 2017 et chercheur au CHU Sainte-Justine en 2019. Esprit brillant et hors du commun, le Professeur Araya Ariztía, vouait une passion à la science sous toutes ses formes.

Il s’est rapidement démarqué par sa volonté à repousser les frontières de la connaissance en neurosciences. Il a monté et mis au point ses propres systèmes d’imagerie, avec lesquels il a réalisé plusieurs recherches pionnières sur le rôle des dendrites et des neurones pyramidaux. Ses découvertes ont mené à des percées majeures dans la compréhension de plusieurs troubles neurologiques, dont le syndrome de l’X fragile. Outre les neurosciences, il portait un vif intérêt à l’histoire des concepts et découvertes scientifiques, et partageait volontiers nombre d’anecdotes instructives à ce sujet. L’une de ses dernières grandes contributions à la science est l’organisation du récent « Pucón Learning and AI Summit » (PLENA), un symposium tenu au Chili le 18 avril 2024 visant à susciter des échanges entre ses collègues théoriciens et expérimentalistes afin de faire face aux enjeux fondamentaux à l’intersection de l’intelligence artificielle et des neurosciences. Ses étudiants et collègues poursuivront dans cette lancée, inspirés par sa passion et vision.

Nous nous souviendrons tous de Roberto comme un scientifique de grand talent, brillant, énergique et créatif. Grand amateur de dessins et de schémas, tracés sur des tableaux, Roberto était respecté et admiré pour ses contributions scientifiques et pour sa capacité à expliquer des notions complexes. Par son esprit lumineux, son insatiable curiosité et la profondeur de sa pensée, Roberto était une inspiration pour l’ensemble de la communauté scientifique dans les domaines des neurosciences computationnelles et de l’intégration dendritique. Son enseignement était spectaculaire et son engagement envers les étudiants était notoire : Roberto avait la capacité de mobiliser ses étudiants et de leur apprendre le raisonnement critique et, surtout, l’indépendance d’esprit. Roberto n’avait pas peur de questionner et de remettre en cause les conventions souvent acquises. Cela faisait de lui un excellent scientifique et un féroce débatteur (par Alexandre Prat, directeur du Département de neurosciences).

Scientifique et homme engagé, personne passionnée, sociable et rassembleuse, Roberto Araya Ariztía était aussi un artiste et un saxophoniste accompli.

Jacques L Michaud, Directeur de la recherche,
CHU Ste-Justine
Alexandre Prat, Directeur du Département de neurosciences
Josette Noël, secrétaire de faculté

Articles reliés