Deux professeures de la Faculté décorées de l’Ordre de l’excellence en éducation

Élaine Chapman et Rachel Brosseau figurent parmi les nouveaux membres de la cinquième promotion de l’Ordre de l’excellence en éducation.

Au total, 19 personnalités ont été reconnues pour leur contribution aux réseaux de l’éducation et de l’enseignement supérieur, joignant ainsi les rangs de l’OEE. De ce nombre, deux membres de la Faculté de médecine ont été honorées.

Elaine Chapman, professeure honoraire

Élaine Chapman

Madame Chapman a été professeure titulaire au Département de neurosciences et au Département de physiologie ainsi que directrice de l’École de réadaptation de la Faculté de médecine de l’UdeM.

Ses contributions innovantes ont eu un impact important pour les départements, la Faculté et l’Université, mais plus largement pour la population québécoise. Sa vision et son sens de l’innovation ont été les moteurs de la création et de l’implantation de trois programmes à l’Université de Montréal ─ le programme de baccalauréat en neurosciences ainsi que la maîtrise et le doctorat en sciences de la réadaptation.

En 2010, elle collabore avec les professeures et professeurs de l’École de réadaptation pour concrétiser la mise en place de la maîtrise et du doctorat en sciences de la réadaptation. Ces programmes mettent en valeur l’émergence des sciences de la réadaptation et le développement de la recherche. Ils maintiennent le statut de l’École de réadaptation comme chef de file de son domaine au Québec et au Canada et contribuent au développement du corpus de connaissances.

Forte de ce premier succès, Elaine Chapman s’attelle à la création du baccalauréat en neurosciences en 2013. Offrant une formation de pointe dans un domaine qui connaît un essor extraordinaire depuis 50 ans, ce projet est d’abord le fruit d’une initiative personnelle. Leader d’envergure, elle mobilise et préside un comité stratégique réunissant sept départements et deux facultés. Multidisciplinaire, ce programme englobe les notions les plus élémentaires (neurosciences moléculaires et cellulaires) aux plus complexes (neurosciences intégratives, comportementales et cognitives) et bénéficie d’une des plus importantes masses critiques de neuroscientifiques au Canada.

Les efforts déployés par Elaine Chapman offrent un rayonnement incontestable au Québec sur la scène canadienne, dans la mesure où les programmes d’ergothérapie constituent les premiers programmes en recherche dans le domaine en français au Canada. En outre, l’UdeM est la seule université au Canada à offrir un baccalauréat en neurosciences en français.

Rachel Brosseau, professeure agrégée de clinique, École de réadaptation

Rachel Brosseau

Mme Brosseau est physiothérapeute clinicienne à l’Institut de cardiologie de Montréal (ICM) depuis 1985. Elle y travaille de façon occasionnelle depuis 2001, pour se consacrer à l’enseignement du domaine cardiorespiratoire au programme de physiothérapie de l’École de réadaptation de l’UdeM depuis plus de 30 ans.

Rachel Brosseau innove sur le plan pédagogique, notamment avec le codéveloppement d’un continuum de formation novateur en échographie pulmonaire en physiothérapie. Celui-ci inclut plusieurs activités en ligne, en présentiel ou encore sur simulateur haute-fidélité au Centre d’excellence en santé cardiovasculaire de l’Institut de cardiologie de Montréal. Un avantage indéniable de ce continuum de formation est la possibilité de partager certaines activités en ligne avec d’autres cours, comme ceux du programme de doctorat de 1er cycle en médecine de l’UdeM depuis 2021. Elle est la première au Canada à développer un tel continuum de formation pour la formation de professionnelles et professionnels de la santé et de médecins.

Sa forte créativité l’amène à utiliser un large inventaire de méthodes pédagogiques actives et variées avec des niveaux d’authenticité relevés favorisant le raisonnement clinique. Elle collabore avec le Centre d’apprentissage des attitudes et habiletés cliniques de la Faculté de médecine pour des activités de simulation de soins critiques chez l’adulte, tandis qu’elle travaille avec le Centre de simulation du CHU Sainte-Justine pour une activité concernant la clientèle pédiatrique. En fait, Rachel Brosseau est la seule à avoir développé une activité de simulation respiratoire pédiatrique dans les programmes universitaires en physiothérapie au Canada.