Carl-Éric Aubin | Crédit : CHUSJ

Carl-Éric Aubin nommé officier de l’Ordre national du Québec

Carl-Éric Aubin, professeur associé au Département de chirurgie de la Faculté de médecine de l’UdeM, reçoit le titre d’officier de l’Ordre national du Québec. 

Cette distinction honorifique, la plus haute décernée par l’État québécois, récompense chaque année des personnes d’exception qui, à leur manière, ont façonné le Québec d’hier à aujourd’hui. 

Carl-Éric Aubin, qui est aussi chercheur spécialisé en génie biomécanique de la colonne vertébrale au CHU Sainte-Justine, œuvre à faciliter la trajectoire des jeunes souffrant de pathologies musculosquelettiques. Grâce à son approche multidisciplinaire qui rassemble les efforts des médecins et des ingénieures et ingénieurs de l’industrie, il développe des traitements novateurs pour les adolescents. Ses travaux l’ont mené à mettre sur pied une plateforme de conception et de fabrication d’orthèses et de chirurgie d’instrumentation assistée par ordinateur, visant à traiter les scolioses chez les jeunes. 

En plus de son rôle déterminant dans le développement du Technopôle en réadaptation pédiatrique et innovation appliquée du Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine, Carl-Éric Aubin est notamment directeur exécutif et scientifique de l’Institut TransMedTech, professeur titulaire au Département de génie mécanique à Polytechnique Montréal et titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG/Medtronic en biomécanique de la colonne vertébrale. 

 

Source : Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine 

Articles reliés