Hommage posthume à Monsieur André Davignon (1931 – 2024)

Nous avons le regret de vous informer du décès de Dr André Davignon, survenu le 14 juillet 2024 à l’âge de 93 ans.

Professeur émérite à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, Dr Davignon était lui-même diplômé de médecine de l’Université de Montréal depuis 1954. Surspécialisé en cardiologie pédiatrique, il a dédié sa carrière et sa vie à soigner des enfants, à former la relève et à créer un réseau de soutien autour des familles d’enfants cardiaques grâce à des dons philanthropiques.

Dr Davignon a œuvré pendant plus de 35 ans au CHU Sainte-Justine. Avant-gardiste, visionnaire et déterminé, il a fondé le service de cardiologie pédiatrique du CHU Sainte-Justine à la fin des années 50, à une époque où peu de traitements s’offraient pour les « bébés bleus ». Du premier laboratoire de cathétérisme cardiaque en pédiatrie au Québec au manuel pour faciliter l’introduction du Doppler couleur dans la communauté pédiatrique, Dr Davignon a été au premier plan pour trouver les ressources et former les équipes au fil de l’évolution rapide de la médecine pédiatrique.

Dr Davignon aura également marqué la recherche par son sens de l’innovation. En 1979, il signe la publication des normales de l’électrocardiogramme pédiatrique en collaboration avec une équipe d’Halifax. Les valeurs publiées à l’époque sont encore la norme aujourd’hui et sont utilisées mondialement. Également, bien avant la démocratisation de l’informatique, il a mis sur pied une base de données numérique pour faciliter la recherche, accessible par un ordinateur qui occupait une pièce entière du service.

C’est également au Dr Davignon que la société québécoise doit la création, en 1984, de la Fondation En Cœur, qui soutient les enfants cardiaques et leur famille. Aujourd’hui, la Fondation En Cœur est un incontournable dans les soins aux enfants malades du cœur, et a permis d’amasser des millions de dollars pour la cause au fil des ans. Toujours sous l’initiative du Dr Davignon, la Fondation En Cœur a été un atout pour le développement des cliniques itinérantes de cardiologie pédiatrique, cliniques maintenant disponibles dans toutes les régions du Québec. Pionnier et empreint d’humanité, Dr Davignon tenait à ce que les services offerts par En Cœur soient une aide directe aux enfants cardiaques et à leur famille, et imaginait un avenir où chaque enfant pouvait recevoir les soins nécessaires et mener une vie pleine et épanouie.

Dr Davignon a également siégé à plusieurs comités à l’échelle locale, provinciale ou internationale, notamment l’Association des cardiologues du Québec, l’Association européenne de cardiologie pédiatrique et le Congrès mondial en cardiologie pédiatrique.

Même à la retraite, Dr Davignon s’est investi pour la recherche et la santé en cofondant l’Observatoire Vieillissement et Société en 2003, un organisme visant à lutter contre l’âgisme et à promouvoir le bien vieillir. Il y a œuvré bénévolement pendant 15 ans avec dévouement et enthousiasme. Cet engagement lui aura valu de nombreuses distinctions, notamment la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II en 2013.

L’équipe du Département de pédiatrie de l’Université de Montréal souhaite offrir ses plus sincères condoléances à la famille, aux amis, aux collègues et aux étudiants de Dr Davignon, de même qu’aux équipes de la Fondation En Cœur et de l’Observatoire Vieillissement et Société, qui continueront de donner vie à l’héritage de Dr Davignon.

Articles reliés