Hommage posthume à Monsieur Pierre Robitaille (1941-2024)

Nous avons le regret de vous faire part du décès du néphrologue et professeur titulaire, Pierre Robitaille, le 9 août 2024.

Diplômé du programme de médecine de l’Université de Montréal en 1965, il fait une résidence en médecine interne et en néphrologie pendant quatre ans à l’Hôtel-Dieu de Montréal. Intéressé par la recherche, il obtient concurremment son diplôme de maîtrise en médecine expérimentale de l’Université McGill. Il poursuit sa formation avec deux années de recherche au laboratoire d’allergie et immunologie à la Scripps Clinic à La Jolla Californie et complètera sa formation en transplantation rénale à l’Hôpital Pitié-Salpêtrière à Paris.

Recruté en 1973 par l’Hôpital Sainte-Justine pour mettre sur pied et faire démarrer une équipe de transplantation rénale pédiatrique, il amorce sa carrière à l’Université de Montréal à titre de chargé d’enseignement de clinique. Dès 1974, les premières greffes sont effectuées. Au cinquantenaire, l’équipe réalisait la 385e greffe. M. Robitaillle aura mis sur pied un programme de transplantation rénale pédiatrique  fonctionnel et pérenne. Il devient professeur agrégé en 1977, Vers la même époque, il fonde avec quelques collègues canadiens la Société Canadienne de Transplantation; il en sera son premier président et organise son premier congrès qui deviendra annuel par la suite.

À l’automnne 1980, il implante une nouvelle technique de dialyse chronique très bien adaptée au grand territoire provincial soit la dialyse péritonéale ambulatoire continue. Cette méthode permet au patient, aidé par un parent ou un proche, d’être traité chez lui sans hémodialyseur. Cette approche fut immédiatement couronnée de succès pour les avantages qu’elle présentait par rapport à l’hémodialyse conventionnelle. En plus de participer à plusieurs des activités cliniques du service, il entreprend progressivement la desserte de nombreuses régions éloignées telles Val d’Or, Rimouski et Sept-Îles. Après une vingtaine d’années de service, il concentra jusqu’à sa retraite en décembre 2016, ses activités sur la dialyse, les cliques externes et les visites en région.

Il fut très impliqué en enseignement tant du point de vue formel qu’auprès des malades. Il vécut la transition du mode d’enseignement depuis l’enseignement magistral vers un mode plus près de l’étudiant où qui se dispensait en petits groupes et où la participation active de l’étudiant était d’avantage requise. Doté d’un esprit vif et d’une personnalité chaleureuse, il s’est très bien adapté à ce mode d’apprentissage et les étudiants l’appréciaient beaucoup.

Monsieur Pierre Robitaille fut membre de plusieurs sociétés savantes et invité plusieurs fois comme conférencier. Il publia sur de nombreux sujets de néphrologie pédiatrique dont certains en particulier tels la dialyse en pédiatrie, le syndrome hémolytique et urémique et le syndrome de Bartter. Il est l’auteur de quelques 120 publications dont cinq chapitres de livres.

Il aura siégé six ans au comité exécutif de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ). Motivé par la volonté de modifier le mode de rémunération dite “à l’acte” des médecins spécialistes, lequel défavorisait certains groupes avec une grosse clientèle de cas lourds, il a contribué significativement, au cours de longues négociations avec le ministère de la Santé, à ce que la FMSQ en vienne à un accord sur l’implantation parallèle d’un mode de rémunération des spécialistes dit “mixte/forfaitaire” ou le facteur temps était pris en compte. Un minimum de revenu quotidien dit per diem était garanti. Ceci a permis d’insuffler une nouvelle vitalité à plusieurs milieux médicaux dont la pédiatrie universitaire et la psychiatrie.

(Version raccourcie de l’hommage familial, avec leur autorisation; par Josette noël, secrétaire de la Faculté de médecine)

Articles reliés