Nos conseils pour une rentrée réussie

Peu importe où vous en êtes dans votre parcours universitaire, l’équipe du Bureau d’aide Point de repère de la Faculté de médecine profite de ce début de session pour partager avec vous quelques conseils à la lumière de son expérience d’accompagnement. 

  • Une rentrée génère son lot d’émotions positives (optimisme, fierté, joie) ou négatives (inquiétude, insécurité, nervosité). Comme pour toute période de transition, des ajustements sont nécessaires. Donnez-vous le temps de vous adapter à ce nouveau rythme.

  • Sortir de sa zone de confort est un défi qui permet de développer de nouvelles compétences. Plus vous saisirez les occasions d’apprentissage, moins vous trouverez cela stressant. L’exposition graduelle a des vertus!

  • Faire des erreurs est la clé de la réussite, et se donner le droit à l’erreur est un apprentissage en soi. Se tromper n’est donc pas un signe de faiblesse : cela permet de s’améliorer et de se rapprocher de ses objectifs. Si vous tentez de nouvelles choses, dites-le à vos professeures et professeurs. Ils vous soutiendront sans aucun doute. 

  • Arrêtons de prétendre que tout est beau alors qu’on pédale sous l’eau! Si vous vivez des difficultés, parlez-en à vos collègues. Votre réalité est probablement similaire à la leur. En discutant ensemble, vous ferez naître un sentiment de communauté. Pour vous rappeler de ne pas succomber au syndrome du canard, notre équipe vous remettra un autocollant (compostable) lors de sa visite dans vos cours.   

 

Nous sommes là pour vous accompagner, peu importe vos enjeux et vos besoins. Osez venir nous voir, vous verrez! 

 

L’équipe du Bureau d’aide Point de repère  

Articles reliés