C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès du Dr Jean Côté, survenu le 15 octobre 2024 dernier, à l’âge de 92 ans.
Diplômé du programme de médecine de l’Université de Montréal en 1958, il se spécialise en pathologie et complète un internat à l’hôpital St-Luc (1958-1963). Il entreprend alors une formation surspécialisée en pathologie hépatique en Allemagne (Université Freiburg) et au Royaume-Uni (Université de Londres). Il s’établit à l’Hôpital St-Luc dès le début de sa pratique (1963) ; il y restera un demi-siècle soit jusqu’à sa retraite, en 2010. Le Dr Côté y implantera une pratique de pathologie spécialisée, proche de la clinique, notamment en tant que chef de service (1970). En charge de la pathologie hépatique, urologique et mammaire, il innove en instaurant des réunions multidisciplinaires. Alors très appréciées des collègues cliniciens, cette tradition encore maintenue de nos jours et devenue une norme de bonne pratique médicale.
Intéressé par la formation et l’enseignement aux externes et résidents, le Dr Jean Côté débute sa carrière professorale en 1964 en tant que chargé d’enseignement de clinique au Département d’anatomie de la Faculté de médecine. Il devient professeur adjoint en 1969 puis professeur agrégé de clinique en 1974. Enseignant dévoué et modèle de rôle inspirant, il aura formé au cours de ses 47 années de pratique plusieurs générations de médecins. En reconnaissance, les résidents du programme de pathologie le nomment, en 1998, Professeur de l’année.
Doté d’un esprit curieux, le Dr Côté consacre sa carrière durant à la recherche de pointe en hépatologie et en oncologie, dont les découvertes ont eu un grand impact sur la qualité des soins aux patients et ont permis d’assoir la réputation internationale des équipes du CHUM. Il est déclaré récipiendaire du prix Pierre-Masson honorant un pathologiste ayant contribué de façon significative à sa spécialité. Pour son excellence académique notamment comme fondateur de la pathologie hépatique au Québec, mais également pour sa contribution significative à la Faculté de médecine, une médaille de carrière lui est décernée en 2003.
L’héritage que le Dr Jean Côté laisse à la pratique de la pathologie surspécialisée au Québec est inestimable.
Son dévouement transpire à travers les services qu’il a rendus avec passion à la population du Québec et continue d’inspirer collègues et amis.
Avec la collaboration des Drs Bich N. Nguyen, Mathieu Latour et Bernard Willems, professeurs et collègues,
Département de pathologie et biologie cellulaire,
Département de médecine
Faculté de médecine
[1] Département renommé Département de pathologie et anatomie puis Département de pathologie et biologie cellulaire en 1997