L’endocrinologue Rémi Rabasa-Lhoret est récompensé pour ses programmes novateurs de télésoins pour les personnes diabétiques et son approche révolutionnaire dans la prévention des hypoglycémies.
Pionnier dans l’amélioration des soins pour les personnes diabétiques, le Dr Rémi Rabasa-Lhoret est récipiendaire d’un prix d’excellence en soins de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ), qui récompense des médecins spécialistes ou des projets novateurs qui ont contribué à améliorer l’accès, l’efficacité, la qualité ou la sécurité des soins de santé en favorisant l’interdisciplinarité.
Professeur titulaire au Département de nutrition de la Faculté de médecine de l’UdeM et endocrinologue à l’Institut de recherches cliniques de Montréal (IRCM) et au Centre hospitalier de l’Université de Montréal (CHUM), le Dr Rabasa-Lhoret dirige la plus importante clinique de diabète de type 1 au Québec. Son approche novatrice, qui place le patient au cœur du dispositif de soins, vise principalement à réduire le fardeau des hypoglycémies. Une vision concrétisée à travers plusieurs initiatives majeures, dont deux programmes provinciaux de télésoins soutenus par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
Développés en collaboration avec Diabète Québec (dont il dirige le conseil professionnel), ces programmes offrent un suivi médical aux patients orphelins : ceux atteints de diabète de type 2 sans médecin de famille et ceux souffrant de diabète de type 1 sans médecin spécialiste. Il a également mis en place SUPPORT, un programme d’autoformation en ligne pour les patients, complété par SUPPORT-PRO destiné aux professionnels de la santé.
Sur le plan de la recherche, ses travaux ont permis une révision significative des lignes directrices sur le diabète grâce au registre canadien BETTER sur le diabète de type 1. L’endocrinologue a aussi proposé une révision du traitement des hypoglycémies induites par l’insuline, passant d’une attitude réactive à une attitude proactive dans le but de prévenir de nombreux épisodes.
Particulièrement actif dans le transfert des connaissances, il multiplie les interventions médiatiques afin de sensibiliser le grand public aux enjeux du diabète.
Les lauréates et lauréats des prix d’excellence en soins de la FMSQ seront annoncés dans le cadre de la 17e édition des Journées de formation interdisciplinaires (JFI).