Michèle Brochu reçoit une Médaille du couronnement du roi Charles III

Onze membres de l’UdeM dont une de la Faculté de médecine ont été décorés de la Médaille du couronnement du roi Charles III pour leur contribution marquante au Canada ou sur la scène internationale.

Au cours d’une cérémonie tenue le 7 décembre à Ottawa, 11 membres de la communauté de l’Université de Montréal ont été décorés de la Médaille du couronnement du roi Charles III. Cette médaille a été créée pour marquer le couronnement de Sa Majesté le roi Charles III.

Cette distinction prestigieuse reconnaît des individus ayant apporté une contribution marquante à l’avancement de leur champ d’activité au Canada ou à l’étranger, mettant à l’honneur le Canada et le Québec. Leur engagement se manifeste dans des domaines essentiels comme la réconciliation ou encore dans le service à autrui. Ils se distinguent également par leur dévouement à la protection de l’environnement grâce à des pratiques durables et par leur rôle dans la promotion d’une société inclusive et responsable, axée sur l’équité et la durabilité.

Michèle Brochu, professeure honoraire au Département de pharmacologie et physiologie

Par son engagement altruiste à l’égard de la persévérance scolaire, la promotion de la santé mentale, la prévention du suicide et le soutien aux familles endeuillées, Michèle Brochu porte inlassablement un message d’espoir et d’entraide.

Michèle Brochu est professeure retraitée de médecine. Au-delà d’une prolifique carrière scientifique, son parcours compte deux importants jalons. D’abord, elle a été directrice adjointe puis directrice scientifique de Cap campus, qui vise à promouvoir les études universitaires auprès des jeunes de quartiers défavorisés de Montréal. Dans ce rôle, elle a beaucoup fait pour soutenir la persévérance scolaire et accroître l’accessibilité à l’université. L’autre volet de son engagement s’ancre dans une dimension personnelle douloureuse. Depuis le suicide de son fils de 16 ans, en 2012, elle se dévoue à la promotion de la santé mentale, à la prévention du suicide et au soutien aux familles endeuillées. Elle a agi à titre d’administratrice pour le Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l’humeur et les troubles associés et pour Suicide Action Montréal, et donne régulièrement des conférences sur le sujet.

Pour connaître tous les membres de l’UdeM qui ont reçu cette distinction

Articles reliés