Hommage posthume à Monsieur Jacques Boileau (1944-2025)

Nous avons appris le décès de M. Jacques Boileau, survenu le 24 janvier 2025 dernier, à l’âge de 80 ans. Hématologue à l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont (HMR) et professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal, M. Boileau a laissé sa marque au sein de la profession et de son établissement. M. Claude Perreault, collègue hématologue à l’HMR, professeur titulaire et chercheur à l’IRIC, rappelle cette page d’histoire en lui rendant cet hommage.

« Jacques Boileau fut un des premiers hématologues formés au Québec. Dans les années 1970, l’épicentre de la planète hématologique était situé à l’Hôpital Saint-Louis à Paris, et son éminence grise était le célèbre Jean Bernard. C’est là que Jacques a complété sa formation hématologique en travaillant surtout dans le groupe de Maxime Seligmann qui développait le secteur de l’immunologie à Saint-Louis. De retour à Montréal, Jacques a commencé sa carrière à l’HMR et l’Université de Montréal en 1975. Il rejoint alors les pionniers de l’hématologie à l’HMR : Michel Lacombe, René Lavallée et Yvette Bonny. Son premier fait d’armes fut la création d’un laboratoire d’immunologie clinique. À l’époque, détecter des immunoglobulines monoclonales ou quantifier le nombre de lymphocytes B et T dans le sang était un exploit !

Ayant hérité de l’éloquence de Jean Bernard et de l’esprit critique de Maxime Seligmann, Jacques est rapidement devenu un clinicien-enseignant très apprécié des étudiants de tous les niveaux. Ses réalisations à l’HMR sont énormes. Il a été un ardent défenseur d’un plan de pratique intégral, atout crucial pour la vocation académique de l’hématologie à l’HMR. Il a dirigé le service-département d’hématologie, le département de médecine et le CMDP. Dans le cadre de ses fonctions administratives, sa détermination a permis de créer en 1980 une unité de “transplantation de moelle osseuse” à l’HMR. Il a dû se montrer très convaincant, notamment auprès du ministère de la Santé, car cette intervention était considérée alors comme “expérimentale et très coûteuse”. La première patiente greffée en 1980 est toujours en bonne santé et l’HMR a réalisé à ce jour 5 000 greffes de cellules hématopoïétiques.

Animé par un grand intérêt pour la pratique de la médecine, Jacques a été président de l’Association des Médecins Hémato-Oncologues du Québec, vice-président de la Fédération des Médecins Spécialistes du Québec et vice-président du Collège des Médecins du Québec. »

Médecin passionné, il était adoré de ses patients. Ses collègues se souviennent de lui comme d’un Professeur rigoureux et Grand médecin qui a su inspirer des générations de médecins, un bâtisseur visionnaire d’une grande probité, un leader charismatique avec lequel il était agréable de discuter de médecine et de l’avenir de la société québécoise et du monde.

 

Josette Noël, secrétaire de faculté, Faculté de médecine

Articles reliés