Une nouvelle étude démontre que les survivants d’un cancer pédiatrique devraient subir un test d’effort pour détecter le syndrome du QT long acquis, un type d’arythmie cardiaque.
Quel est le lien entre les traitements contre un cancer pédiatrique et le développement d’arythmies cardiaques? Une nouvelle étude apporte des données importantes sur ces complications à long terme et souvent non diagnostiquées de la chimiothérapie pour le traitement de la leucémie lymphoblastique aigüe (LLA), le plus commun des cancers pédiatriques.
À l’occasion de la Journée internationale du cancer de l’enfant et en plein Mois du cœur, zoom sur les résultats de cette recherche collaborative!
«La chimiothérapie entraîne des changements dans les cellules myocardiques, explique la Dre Cecilia Gonzalez Corcia, professeure au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’UdeM et cardiologue-chercheuse au Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine. Ces modifications qui ne s’expriment pas toujours au repos peuvent néanmoins entraîner des anomalies lorsque le muscle cardiaque est mis sous tension, par exemple lors d’une activité physique intense.»
«Nos résultats mettent en lumière l’importance d’inclure des tests d’effort dans le suivi en clinique des survivants d’un cancer pédiatrique, en particulier un test d’effort cardiopulmonaire standardisé, qui serait réalisé en plus de l’échocardiographie et de l’électrocardiogramme», précise Audrey Harvey, première auteure de l’étude et doctorante à l’Université de Montréal.