Une quarantaine de jeunes du secondaire ont plongé dans l’univers médical lors d’un atelier de simulation organisé par le Comité de soutien à l’accès aux études en médecine.

Pour les jeunes issus de milieux socio-économiques défavorisés, le chemin vers la médecine est semé d’obstacles : emploi à temps partiel, manque de ressources, accès limité à des conseils adaptés…
Afin de contribuer à réduire ces inégalités, trois étudiants en médecine de l’UdeM – Mathusan Sureshkumar, Zakaria Tamani et Tarek Kharfaoui –, ont créé, en mai 2024, le Comité de soutien à l’accès aux études en médecine (CSAM). Sa mission : proposer des initiatives d’accompagnement et de mentorat aux jeunes issus de milieux sous-représentés.
«Nous souhaitons que notre mission s’inscrive en continuité avec les valeurs de la Faculté de médecine, qui accorde une importance à la création d’un système plus équitable», souligne Mathusan Sureshkumar.
Une immersion concrète dans l’univers médical
Le 7 février, des élèves des écoles secondaires Pierre-Laporte et Antoine-de-Saint-Exupéry, à Montréal, ont ainsi pris part à un atelier immersif organisé par le CSAM en collaboration avec l’Académie de la relève en santé. Cette initiative marque le début d’une série d’activités destinées à encourager les jeunes à envisager une carrière dans le domaine de la santé.
Durant cette journée, les participantes et participants ont eu l’occasion de se glisser dans la peau de médecins grâce à diverses activités pratiques : ateliers de points de suture, exercices de raisonnement clinique, formation en réanimation cardio-respiratoire (RCR) avec un animateur certifié, et initiation à l’échographie avec le Groupe d’intérêt en ultrasonographie de l’UdeM.
Encadrées par des étudiantes et étudiants en médecine de l’UdeM, ces activités ont permis aux jeunes d’établir un contact direct et inspirant avec des mentors qui ont partagé avec eux leur parcours et leur passion. «Notre objectif est de montrer aux jeunes que la médecine leur est accessible, peu importe leur parcours», explique Zakaria Tamani.
L’impact de cette journée a été significatif pour les élèves
Cette expérience m’a aidée à mieux définir mes ambitions pour l’avenir.
— Mélissa, une élève participante
L'événement a été un véritable succès. J’ai pu échanger avec d’autres étudiants en médecine et découvrir leurs perspectives. Ça m’a permis d’avoir une vision plus claire de mes objectifs.
— Sirine, une élève participante
Les enseignants ont également salué cette initiative :
Nos élèves ont été ravis de cette expérience qui restera certainement gravée dans leur mémoire. Ce genre d’initiative manque cruellement dans le réseau scolaire : permettre aux jeunes de découvrir de nouvelles vocations et éveiller leur intérêt. Je salue l’accueil, le professionnalisme et l’enthousiasme des organisateurs et des présentateurs des ateliers, sans oublier les «cobayes» de l’atelier d’échographie!
— Éric Vézina, enseignant de mathématiques à l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry
Le CSAM poursuit sur sa lancée
Encouragé par le succès de cette première édition, le CSAM lance un programme de mentorat où des étudiantes et étudiants en médecine accompagneront des jeunes de milieux moins favorisés, agissant comme grands frères et grandes sœurs tout au long de leur parcours. «Parfois, il suffit d’un mentor pour nous donner la confiance nécessaire pour oser poursuivre une carrière en santé», estime Tarek Kharfaoui.
Le comité prévoit aussi de nouveaux ateliers de simulation pour continuer à éveiller la curiosité des jeunes et leur fournir des outils concrets pour mieux comprendre les études en médecine. De plus, il souhaite étendre ses activités aux étudiantes et étudiants des cégeps sous-représentés dans les cohortes médicales en leur offrant des ressources adaptées pour maximiser leurs chances d’accéder à la profession.
Suivez les activités du CSAM sur Instagram