Crédit : Bonesso-Dumas

L’Université de Montréal se distingue au concours Projet des IRSC

L’UdeM reçoit un financement record de la part des Instituts de recherche en santé du Canada à l’issue de leur concours Projet de l’automne dernier.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont récemment annoncé les résultats de leur concours de l’automne 2024 et l’Université de Montréal y fait bonne figure! Près de 43,4 M$ ont été attribués à l’UdeM et ses établissements affiliés. Un montant sans précédent qui représente 10,6 % de l’enveloppe budgétaire pour l’ensemble du pays, un sommet inégalé depuis les années exceptionnelles liées à la pandémie. En tout, 45 projets de recherche de l’Université ont été subventionnés, à hauteur en moyenne de plus de 185 000 $ chacun par an, soit une somme bien supérieure à la moyenne nationale.

 

Une mobilisation institutionnelle qui porte ses fruits

Ce succès repose sur plusieurs facteurs, dont l’engagement de la communauté de recherche, laquelle a soumis un nombre record de projets.

Un autre élément déterminant de ce succès est l’augmentation du financement global offert par le gouvernement fédéral aux IRSC, principal organisme subventionnaire de la recherche en santé au Canada. Pour les demandes soumises au concours Projet à l’automne 2024, un montant total de 411 M$ a été accordé à l’ensemble des universités, hôpitaux, centres de recherche et autres établissements d’études supérieures reconnus du pays, une hausse de 86 M$ par rapport à l’année précédente. L’UdeM, pour sa part, a obtenu près de 18 M$ de plus qu’à l’automne 2023. Ce record atteste le dynamisme de sa communauté de recherche.

 

Une reconnaissance qui s’inscrit dans une vision à long terme

Pour le recteur de l’UdeM, Daniel Jutras, ces résultats témoignent de la qualité et de la vitalité de la recherche menée à l’Université. Ils constituent une réponse directe aux nombreuses initiatives mises en place au cours des deux dernières années par les facultés et les directions départementales pour revitaliser la culture de la recherche sur les campus de l’UdeM. Un travail de fond qui se poursuit afin de permettre à l’Université de conserver sa place parmi les établissements de recherche les plus influents au Canada.

 

Des projets qui reflètent la diversité de la recherche

Les projets subventionnés à l’automne 2024 illustrent bien la diversité de la recherche, tant fondamentale que clinique, menée par les équipes de l’UdeM.

Voici les membres de la Faculté de médecine qui bénéficieront du soutien des IRSC pour les années à venir:

Marc Therrien, professeur au Département de pathologie et biologie cellulaire et directeur général de l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie, pour les projets «Characterization of human CNK and KSR proteins in cancer cell motility» et «Structure-function analysis of RAF-containing complexes».

Une équipe de 18 chercheuses et chercheurs cliniques de l’Institut de cardiologie de Montréal, dirigée par le Dr Guillaume Marquis-Gravel, professeur adjoint de clinique au Département de médecine, a pour sa part obtenu la plus importante subvention accordée au Canada, soit près de 7 M$ sur six ans, dans ce dernier concours. Son projet PANTHEON vise à évaluer l’efficacité de l’utilisation de l’aspirine dans une nouvelle stratégie du traitement des patients souffrant de problèmes coronariens aigus.

 

Pour en savoir plus sur le projet PANTHEON

 

Pour connaître les autres projets de l’UdeM financés dans le cadre du concours Projet des IRSC

 

 

Articles reliés