Hommage posthume à Monsieur Réjean Duplain (1959-2025)

Nous avons le profond regret de vous annoncer le décès de M. Réjean Duplain, survenu le 7 mars 2025 dernier, à l’âge de 65 ans.

Diplômé de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal en 1988, après une résidence de 2 ans en médecine familiale, il amorce dès lors une pratique médicale à Trois-Rivières, en urgence, aux soins intensifs et en hospitalisation. Médecin de famille attentif aux besoins de ses patients, il opte pour une autre facette de cette discipline en s’impliquant en soins de longue durée en 2003 puis en soins à domicile à partir de 2010. En 1999, il accepte la responsabilité de premier chef du Département régional de médecine générale de la région Mauricie Centre-du-Québec. Très impliqué dans la formation et intéressé par l’académisme et la pédagogie, il devient professeur adjoint de clinique à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal en 2007. Il s’associe au Campus de l’UdeM en Mauricie en 2009 à titre de vice-doyen adjoint. Il est nommé Directeur du Campus Mauricie en 2011 et vice-doyen associé en 2012.

Pour sa contribution exceptionnelle à l’amélioration des services offerts dans les unités de médecine de famille (UMF), Réjean Duplain reçoit le prix Omnipraticien de la FMOQ en 2005, en 2007 le prix Pierre Delva pour son implication exceptionnelle au Département de médecine familiale de l’Université de Montréal et en 2013, le Prix Jean Garceau pour sa contribution à la première ligne en Mauricie.

Bâtisseur de projets pédagogiques novateurs, Réjean Duplain a implanté au campus Mauricie l’externat longitudinal intégré, un mode pédagogique de plus en plus retenu. Compte tenu de son implication soutenue dans les activités facultaires, ses interventions éclairées et sa grande expérience en pédagogie acquise au Centre de pédagogie appliqué aux sciences de la santé (CPASS), il est nommé, en juin 2015, vice-doyen au soutien académique incluant le CPASS, la Direction collaboration et partenariat patient (DCPP) et le Développement professionnel continu (DPC), avec le mandat de prioriser les besoins provenant des départements, écoles et vice-décanats et d’en coordonner les actions et finalités. Il préside alors le Comité conseil de l’enseignement facultaire et y exerce un leadership positif et motivant.

Par son rôle de médecin de famille, pédagogue engagé et directeur d’un campus délocalisé, il tisse des liens à l’international, en particulier avec l’Université de Tunis, et où il fait connaître l’importance des campus régionaux pour l’enseignement de la médecine en partageant l’expérience mauricienne. Tous deux très engagés auprès des communautés plus vulnérables, il développe des liens forts avec Ahmed Maherzi, alors doyen de la Faculté de médecine de Tunis, avec qui il initiera les travaux facultaires ayant mené, sous la direction du Bureau de la responsabilité sociale, à la prestigieuse reconnaissance internationale Aspire, en 2019, pour l’excellence en responsabilité sociale.

« Sa préoccupation pour le bien-être de tous les membres du campus mauricien a permis de créer et de maintenir un milieu où il fait bon étudier et travailler. Le plus important n’est cependant pas ses multiples réalisations mais bien l’effet qu’elles ont eu sur les personnes qui l’ont côtoyé alors qu’il s’affairait à créer, à faire, à bâtir et à consolider. C’est vraiment avec une passion contagieuse, un optimisme débordant, un sourire rassurant et le respect des gens qui l’entourent qu’il a su créer une équipe forte et passionnée, à son image. Sa réaction face à la maladie, en 2016, mais surtout la philosophie qu’il a décidé d’adopter en regard à sa nouvelle réalité ont inspiré son entourage immédiat et collègues de tout horizon. Réjean Duplain avait le don de semer et de récolter. Merci Réjean ! » (Marie-Hélène Girouard, directrice et vice-doyenne associée au Campus Mauricie de l’Université de Montréal).

Ses collègues de la Direction facultaire retiennent de Réjean Duplain, ses qualités humanistes, sa grande capacité de travail, son talent exceptionnel comme gestionnaire de projet, sa grande résilience et son enthousiasme contagieux. Sa rigueur, son intégrité, son sens de l’éthique, son engagement professionnel et communautaire, et sa capacité à mobiliser les gens autour de projets importants ont été les moteurs de ses actions et réalisations concrètes au sein de la notre faculté et de la société.

Josette Noël, Secrétaire de faculté, Faculté de médecine

Articles reliés