Jean-Benoît Lalanne | Crédit : Amélie Philibert

Jean-Benoît Lalanne: le physicien du tangible

Avec un pied dans les modèles mathématiques et l’autre au laboratoire, le professeur Jean-Benoît Lalanne rejoint les rangs du Département de biochimie et médecine moléculaire.

Après un passage au Massachusetts Institute of Technology (MIT) à Boston et à l’Université de Washington, Jean-Benoît Lalanne, chercheur originaire de la rive sud de Montréal, est depuis janvier de retour dans la métropole, ayant pris ses nouvelles fonctions de professeur au Département de biochimie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l’UdeM. Spécialisé en biophysique et en génomique, il travaille à mesurer et à modéliser les conséquences fonctionnelles des mutations dans les séquences non codantes qui contrôlent l’expression des gènes.

 

D’exploration en exploration

«J’ai eu beaucoup de chance et de soutien, et j’ai rencontré les bonnes personnes sur ma route», dit humblement le nouveau professeur. Né d’un père architecte et d’une mère pédiatre, Jean-Benoît Lalanne a toujours été très curieux. Tous les dimanches, la famille était fidèle au poste pour regarder l’émission Découverte. «C’est clair que cette émission a fait naître des vocations scientifiques», glisse-t-il.

 

Articles reliés