Prédire le développement cognitif des enfants autistes avec l’IA et la génétique

Bien que le diagnostic d’autisme puisse être posé très tôt, il reste difficile de prédire la trajectoire développementale de l’enfant. Une équipe de recherche travaille actuellement à y remédier.

Peut-on prédire avec précision si un enfant qui a reçu un diagnostic d’autisme souffrira plus tard d’une déficience intellectuelle? Dans une nouvelle étude menée auprès de 5633 enfants autistes issus de trois cohortes nord-américaines, deux cliniciens-chercheurs, Sébastien Jacquemont, professeur titulaire au Département de pédiatrie de la Faculté de médecine de l’UdeM, et Vincent-Raphaël Bourque, du laboratoire Jacquemont, ont mis au point un modèle prédictif innovant combinant un large éventail de variants génétiques avec des données sur les étapes du développement précoce de l’enfant.

L’objectif: obtenir plus tôt des informations fiables pour prévoir la trajectoire développementale et ainsi intervenir de manière proactive auprès des enfants autistes qui en ont besoin.

Ces travaux représentent un tournant dans l’utilisation des données génomiques, puisque les tests génétiques sont ici employés pour prédire le développement et non pour expliquer une condition développementale déjà observée.

 

Articles reliés