Les Cercles, ces nouveaux collectifs étudiants interdisciplinaires soutenus par l’UdeM, tirent un bilan très positif de leur première année d’existence.
L’initiative a rempli sa mission première: proposer à l’ensemble de la communauté étudiante de l’Université de Montréal des clubs interdisciplinaires et intercycles qui permettent de tisser des liens et de bonifier le parcours universitaire. Avec 180 inscriptions à l’automne dernier, les Cercles ont permis aux participants et participantes de livrer, à temps pour la fin de l’année scolaire, trois projets de grande valeur, dont un issu de la Faculté de médecine.
Cercle sur l’IA et la santé
Le cercle Vinci a donné lieu à un collectif autour du thème de l’IA et de la santé, en collaboration avec IVADO et le programme Millénium Québecor. Les 1er et 2 mai, quatre étudiants des cycles supérieurs ont ainsi présenté leur parcours entrepreneurial dans le domaine de l’intelligence artificielle en santé.
«Dans mon cercle sur l’IA et la santé, il régnait une belle dynamique de collaboration et d’amitié. En se retrouvant ensemble autour d’objectifs communs, on a appris à se connaître et on est devenus comme une petite famille à l’Université, indique Robert Garcea, étudiant de maîtrise en physiothérapie. J’ai pu y développer mes aptitudes en gestion d’équipe, la planification événementielle, et mon savoir-être comme individu faisant partie intégrante d’une communauté plus large.»
Deux nouveaux cercles en 2025
La deuxième édition des Cercles sera lancée dès la prochaine rentrée. Les étudiants et étudiantes peuvent déjà signaler leur intérêt à l’égard de ces regroupements sur la page Web des Cercles.