Le projet de recherche COLLAB-INTER-360-Obésité se veut un véritable laboratoire d’idées et d’actions pour repenser l’accompagnement des personnes considérées comme obèses.
À Montmagny, une petite ville aux abords du fleuve Saint-Laurent, une communauté d’apprentissage de différents secteurs est en train de prendre vie. Des patients, des professionnels de la santé, des intervenants communautaires, des décideurs et des résidents s’unissent pour trouver des approches plus humaines et mieux adaptées aux réalités des personnes atteintes d’obésité.
Pourquoi Montmagny? C’est que dans ce milieu rural de Chaudière-Appalaches, le vieillissement rapide de la population entraîne une hausse marquée des cas d’obésité. Préoccupée par cette réalité, Laurence Berthelet, professionnelle en santé publique et habitante de Lévis, s’est demandé comment mieux soutenir les personnes considérées comme obèses – un terme recommandé par le Collectif Vital pour réduire la stigmatisation.
Une collaboration universitaire et citoyenne
L’obésité est reconnue comme une maladie chronique complexe qui touche 27 % de la population canadienne.
Grâce au programme ENGAGEMENT du Fonds de recherche du Québec, Laurence Berthelet a été jumelée à la Dre Géraldine Layani, professeure adjointe de clinique au Département de médecine de famille et de médecine d’urgence de l’Université de Montréal, pour élaborer le projet COLLAB-INTER-360-Obésité, qui mise sur une approche inclusive, intersectorielle et ancrée dans le quotidien des gens.



