La Société royale du Canada accueille trois professeurs de l’UdeM parmi ses membres, tandis que trois autres intègrent le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science. De ce nombre, deux sont issus de la Faculté de médecine.
Le professeur Vincenzo Di Nicola rejoint cette année les rangs de la Société royale du Canada (SRC). Cette nomination couronne l’excellence de son parcours et souligne l’ampleur de ses contributions aux arts, aux sciences sociales, aux sciences humaines et aux sciences de la nature.
À ses côtés, la professeure Isabelle Boucoiran intègre le Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science, une instance de la SRC fondée en 2014. Ce collège met en valeur des chercheurs et chercheuses en début de carrière dont les réalisations sont déjà notables.
Nouveau membre de la Société royale du Canada
Vincenzo Di Nicola est professeur clinicien au Département de psychiatrie et d’addictologie. Ses travaux en psychiatrie de l’enfant et de la famille visent à combler les lacunes thérapeutiques auprès de trois groupes vulnérables: les enfants, les familles et les communautés ethnoculturelles. Son travail pionnier en thérapie familiale culturelle permet d’offrir des interventions cliniques novatrices pour les problèmes de santé mentale des enfants qui sont adaptées aux familles immigrantes et réfugiées grâce à une approche tenant compte des traumatismes.
Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science
La professeure clinicienne aux départements d’obstétrique-gynécologie et de médecine sociale et préventive Isabelle Boucoiran est gynécologue-obstétricienne et se spécialise dans les maladies infectieuses durant la grossesse. Ses recherches ont révélé que la réinfection par le cytomégalovirus augmente le risque de transmission mère-enfant, soulignant l’importance du dépistage sérologique pour prévenir l’infection chez l’enfant. Ses travaux ont influencé des recommandations cliniques nationales et internationales et ont contribué à des études majeures.
Pour connaître les autres nouveaux membres de l’UdeM



