Nabil G. Seidah et Michel Bouvier sont récompensés par le CRCQ

Le Club de recherches cliniques du Québec (CRCQ) a remis deux de ses prix 2025 à deux professeurs de la Faculté de médecine de l’Université de Montréal: Nabil G. Seidah et Michel Bouvier. | Photo : IRIC, Amélie Philibert, Université de Montréal

Le CRCQ rend hommage à deux figures marquantes de la recherche biomédicale, Nabil G. Seidah et Michel Bouvier, pour leurs découvertes majeures et leur contribution à la formation de la relève.

Michel Bouvier: un mentor au service de la relève

Professeur au Département de biochimie et médecine moléculaire et chercheur principal à l’Institut de recherche en immunologie et en cancérologie (IRIC), Michel Bouvier reçoit le Prix du mentor scientifique pour son engagement exceptionnel à l’égard de la formation et de l’accompagnement des jeunes chercheurs et chercheuses.

 

Nabil G. Seidah: des découvertes qui sauvent des vies

Professeur titulaire au Département de médecine de l’UdeM et directeur du Laboratoire de biochimie neuroendocrinienne à l’Institut de recherches cliniques de Montréal, Nabil G. Seidah est un pionnier mondialement reconnu pour la découverte des proprotéines convertases, qui a révolutionné la compréhension de nombreux processus biologiques.